Conflit social à l’ONASPORTS : un tissu de récriminations et de licenciements sans précédent

Publié le 21 avril 2024 , 5:15
Mis à jour le: 21 avril 2024 9:53 am

Conflit social à l’ONASPORTS : un tissu de récriminations et de licenciements sans précédent

 

directeur général de l'ONASPORT , Lidamon
directeur général de l’ONASPORT , Lidamon. Photo CNC

 

 

Bangui, 22 avril 2024 (CNC)  

 Quand la justice salariale devient-elle une utopie dans une entreprise d’État ? C’est la question que se posent de nombreux employés de l’ONASPORTS, confrontés à une série de décisions managériales controversées. Au cœur de ces tumultes, les révélations sur les agissements du Directeur Général Hervé Séverin Lidamon et les réponses timides des autorités compétentes suscitent une indignation grandissante.

 

Depuis le début de l’année 2023, le personnel de l’ONASPORTS se heurte à des pratiques jugées autoritaires de la part de leur directeur Sévérin Hervé Lidamon. Finalement en 2023 l’hors d’une assemblée générale du personnel de l’onasports laquelle le personnel a revendiqué 19 points dont: paiement de différence sur salaire du mois de janvier février et mars, 2021 et aussi la différence sur salaire du mois de juillet 2023 qui sont coupés illégalement sans aucune raison valable, paiement des arrières de salaire, la dictature sur le personnel, suppression des 07 garde du corps du DG payé par l’onasports, détournement des recettes de la location ponctuelle des salles de conférence, cumul de poste, non respect des textes juridiques, des recrutements fictifs, des postes fictifs…

 

Ces appels à un management plus équitable ont mené à une grève en août 2023, orchestrée par les délégués du personnel tels que Dida Wavontin, Mbongui Alban, et Crépin Lombet, qui réclamaient une conciliation. Cependant, une intervention a été tentée par la Directrice régionale du travail. Jusqu’à ce jour l’ONASPORT           et la  délégation du personnel ne sont pas encore tombé d’accord sur les 19 revendications, mais en attendant la directrice régionale du travail a ordonné dans une note au DG ONASPORTS de surseoir à toutes modifications sur le salaire du personnel.  Malheureusement il a encore fait fort unilatéralement en diminuant à plus de 30% le salaire du personnel depuis février 2024 malgré la note de la directrice régionale du travail interdisant de toucher au salaire. En plus de cela, c’est maintenant la chasse à l’homme au sein de l’ONASPORT. Tout les personnels qui manifesté leur droits sont entrains d’être viré un à un, à l’exemple  du délégué du personnel dida wavontin, mbongui Alban, délégué du personnel Lombet Crépin…. Mais le pire est qu’aujourd’hui  le DG de l’onasports Hervé Séverin Lidamon voudrait mettre en place à tout prix une commission paritaire pour réduire officiellement le salaire du personnel.  Malheureusement pour lui, le ministre de la jeunesse et des sports à travers l’inspecteur central Monsieur madeka a ordonné l’annulation de cette commission paritaire car cette commission ne répond pas aux normes c’est à dire il faut qu’il ait d’abord  un conseil d’administration à l’ONASPORT.

Rappelons que le conseil d’administration devrait être mis en place par le ministère tutelle. Donc il faut impérativement mettre le conseil d’administration avant une commission paritaire, selon la loi. Cependant, après la décision du ministère de la jeunesse et des sports, qui est en outre le ministère tutelle qui a pourtant annulé la commission paritaire, le DG Lidamon est furieux et ramène sa colère sur le personnel. Il procède à leur licenciement un par un sans indemnité. Tel est le cas de  Dida Blaise wavontin, (année de service 18 ans depuis 2006), Crépin Lombet (année de service 18 ans, depuis 2006), Mbongui Alban (année de service 06 ans, depuis 2017). tous sont licenciés sans préavis et sans indemnité. Le DG Lidamon est entrain en ce moment d’entamer d’autres licenciement.

Interrogé par la rédaction du CNC, les employés de l’ONASPORT interpellent le ministère de la jeunesse et des sports qui le ministère tutelle de prendre sa responsabilité.

Mais entre temps, selon des informations en notre possession, pour se couvrir, le DG ONASPORTS Hervé Séverin Lidamon utilise le nom du ministre Arthur Piri et du ministre Fidèle Gouandjika comme ces bienfaiteurs et protecteurs que rien ni même personne ne pourra le faire partir, même si il licencie tout le monde. Preuves en est il a embauché plus de 37 personnes à l’onasports qui ne sont rien d’autre que ces beaux frères, ces frères, ses amis… enfin

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher