Le Parjure Institutionnel…, de la Démocratie.

Publié le 21 décembre 2023 , 5:06
Mis à jour le: 21 décembre 2023 2:14 pm

Le Parjure Institutionnel…, de la Démocratie.

 

Touadera lors du lancement de l'année scolaire 2023 2024 à Bossembélé
Faustin Archange Touadera

 

 

Bangui, 22 décembre 2023 (CNC) – Il est très difficile de se taire et contempler seulement…, les massacres des Règles Institutionnelles et de la Démocratie…de Liberté d’Opinion, d’Opposition, des Débats contradictoires.

 

Quel que soit les postures des uns et des autres …On ne doit jamais avoir, comme posture dans l’exercice du pouvoir, l’oppression, ainsi ayant comme argument politique la Persécution…, la Calomnie, la Diffamation, ou les Règlements de comptes.

Ces manquements des règles par principe et…, les violations des lois régissantes, le non-respect de notre constitution par ceux mêmes, devront êtres  les garants, pose vraiment un problème de la direction qu’emprunte notre République Centrafricaine.

La souveraineté tant réclamer, à travers la constitution de notre chère Nation, ne devrait pas avoir ces faiblesses d’applications arbitraires des process juridiques et des processus dans les applications règlementaires.

Un débuté de la Nation, a été arrêter malgré son immunité parlementaire ! De surcroit le non respect des processus règlementaires et institutionnels dans son interpellation.

Les mesures qui suivent, la décision de l’interpellation d’un élu de la Nation étant contraire aux règlements et, à la constitution de notre cher Pays.

Question que je me pose sur la gouvernance politique…Aujourd’hui ?! Quelque soit au niveau de l’exécutifs, les législateurs, pour la plupart, sous-entend des docteurs dans leurs disciplines… !, En se qualifiant à ce titre comme des intellectuels…pour ne pas dire des intellectuels faisant de la politique, que nous devrons être entendus au sens le plus large, des mesures les plus éclairés et de discernements sur les actes posées et réfléchies… ! Malheureusement…C’est que les contraires, qui se produisent dans notre cher Pays et, diamétralement opposé au sens propre des  démarches d’Apaisement politique et de la Paix…Rechercher en République Centrafricaine.

Nous regrettons à ce jour, sous ces réflexions fort-diverses les repressions politiques sur les opposants sans précédents, la société civil…Sans trop s’inquiétés des conséquences avenir… de fait… très Dommageable, Regrettable, pour la Liberté d’Opinion, des Débats Contradictoires, et qui n’engagent pas tout au même degré,  les intellectuels qu’ils prétendent tous et toutes qui sont, qui nous donnes le contraire de la Responsabilité, de l’Intégrité, d’un manquement de l’Honnêteté Intellectuelle.

Une adhésion de l’Immoralité de la politique en République Centrafricain depuis un certain moment, par ricochet disqualifie de plus-en-plus le statut d’un Pays Souveraine et de droit ou simplement son assentiment : Campagne de l’oppression, de Diffamation, de la Calomnie Outrancière  et d’exercice de la violation flagrante des institutions ou les utiliser en mauvaise escient le pouvoir : Exécutif, législatif (Parlementaires), Judiciaire, action de militantismes  majoritairement et associé via les milices, des mercenaires de tout genre, un danger pour la République, d’unité et de la Paix.

Tout cet élément gangrenant de manière disproportionnelle et, d’appréciation sur les enjeux politiques au lieu d’Apaisement. Le contraire des actes irrationnelles portées par les hommes de pailles, très  problématique ou installe… des situations calomnieuses sur le plan politique.

Par ailleurs, si dans le premier cas, soit les Docteurs politiciens(nes), les Intellectuels(lles) politiciens(nes) devenues des Ministres…ou des Parlementaires, des Directeurs(trices) de sociétés d’état, malheureusement l’homme politique fait souvent oublier l’intellectuel qu’il fut — encore qu’on veuille espérer qu’il n’Abjure scrupuleusement son arrogance intellectuelle — dans les autres formes d’engagement, l’intellectuel n’a ordinairement pas le sentiment de se dédoubler ou d’avoir à choisir.

Son activité de militant et son métier d’intellectuel, ce sont, à ses yeux, deux moments d’une même démarche : mieux, c’est en tant qu’intellectuel qu’il formule un avis et donne son adhésion politique, à Juste titre et souvent sans aucune éthique pour la plupart intellectuellement. Sans mesure et gravité de ces responsabilités et ces conséquences.

Et pourtant, parce qu’il est intellectuel…Qu’il doit se comporter en ayant une aptitude conscientisée d’une meilleurs approche politique.

L’engagement politique apparaît normalement à l’intellectuel « engagé » comme l’aboutissement logique, et légitime, de sa réflexion à laquelle il confère, en retour, l’authenticité d’une sanction pratique.

Cette assortie d’Osmose de la pensée et de l’action politique, ou plus précisément de la réflexion désintéressée, spéculative ou autre, et sa pensée engagée (car l’engagement va rarement jusqu’à l’action véritable), Constat… !

En laissons de côté le débat de principe sur la légitimité de l’engagement :

L’intellectuel ayant obtenue pour la politique a-t-il le droit d’agir ainsi de manière égoïste sans éthique, responsabilité ? Parce que étant Docteurs…Ingénieurs, économistes, Juristes, autres disciplines ayant un niveau supérieur et d’encadrement !

De même…, fonctionnant-il que sur la trahison ou arrogance intellectuelle dans ce sens ?

A l’inverse est-il concevable qu’il se désintéresse du destin de ses concitoyens ?

Autant des questions, demeurant sans réponse vue la somme réservé à la République…à nos institutions en Centrafricaine, en laissant la place à des médiocrités notoires sur tout le plan… est une Parjure institutionnelle de la démocratie.

Qui vivront…verront !

Que Dieu bénisse la Centrafrique.

 

Fait, à Lyon le 21-12-2023

Diaspora, Mr. Aubin-Roger KOMOTO

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

 

Aucun article à afficher