Le MLPC dénonce le pseudo référendum du président Faustin Archange Touadéra

Publié le 17 juillet 2023 , 7:15
Mis à jour le: 17 juillet 2023 5:27 pm

Le MLPC dénonce le pseudo référendum du président Faustin Archange Touadéra

 

Le président du MLPC Martin Ziguelé, député de Bocaranga 3,
Le président du MLPC Martin Ziguelé, député de Bocaranga 3,

 

 

Bangui, 18  juillet 2023 (CNC) – Le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), un parti politique centrafricain engagé pour la justice, la liberté et le travail, a rendu public ce lundi 17 juillet 2023, une déclaration signée par son président l’honorable Martin Ziguelé, dans laquelle il dénonce le pseudo référendum du président Touadera prévu pour le 30 juillet 2023 en République centrafricaine. Le MLPC critique vivement le président Faustin Archange Touadera pour sa volonté de changer la Constitution de 2016 et met en évidence les violations répétées de cette Constitution ainsi que les conséquences néfastes de ses sept années de présidence.

 

Le président Faustin Archange Touadéra est accusé par le principal parti politique d’opposition, le MLPC, de vouloir modifier la Constitution à tout prix, ignorant ainsi les instruments juridiques nationaux qui régissent le fonctionnement de l’État. Selon le MLPC, l’organisation de ce pseudo référendum est une parodie qui ne fait que confirmer le mépris du président envers les attentes légitimes du peuple centrafricain en matière de bien-être, de sécurité et de paix.

 

Le MLPC soulève également la question du bien-être des populations centrafricaines sous la présidence de Faustin Archange Touadera. Alors que le président est censé agir pour le bien-être du peuple, le bilan de ses sept années de gouvernance est vivement critiqué. Sur le plan politique, le MLPC dénonce la lutte contre la Cour Constitutionnelle, la restriction des libertés démocratiques, l’exclusion des compétences nationales divergentes et l’accaparement des médias publics par le parti au pouvoir, entre autres.

 

Au niveau social, le MLPC pointe du doigt les effets néfastes de la Covid-19, de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que de la corruption entre le pouvoir et la pègre internationale. Ces facteurs ont conduit à une détérioration du niveau de vie de la population centrafricaine et à une crise dans divers secteurs sociaux.

 

Sur le plan économique et de la gouvernance, le MLPC dénonce la privatisation des régies financières de l’État au profit de la pègre internationale, ce qui a affaibli davantage l’économie du pays. De plus, les tentatives de remise en cause de la stabilité économique et les choix opérés dans les relations avec les partenaires internationaux ont compliqué la situation économique de la République centrafricaine, entraînant la suspension des appuis budgétaires et des négociations difficiles avec le Fonds monétaire international (FMI).

 

En matière de sécurité, le MLPC souligne que les choix du président Touadéra ont eu des conséquences dramatiques pour la population centrafricaine. Les violences et les pertes en vies humaines sont en augmentation, mais le président semble indifférent face à cette situation tragique.

 

Il y’a lieu de noter que la déclaration du MLPC est claire : le président Faustin Archange Touadéra a échoué dans sa gestion de l’État centrafricain. Plutôt que d’accepter un débat sur son bilan désastreux, le président a choisi de détourner l’attention en organisant un pseudo référendum visant à changer la Constitution. Le MLPC rejette fermement cette initiative et appelle tous ses militants et sympathisants à boycotter ce processus.

 

Le MLPC rappelle que la liberté et la République en République centrafricaine ont été obtenues grâce à la lutte du peuple il y a 44 ans. Remettre en cause ces acquis est un défi à la raison et au bon sens, et le peuple centrafricain ne l’acceptera pas. Le MLPC met en garde les initiateurs du pseudo référendum sur les conséquences de leurs actes, tant devant les hommes que devant l’histoire.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher