Le lieutenant-colonel Patassé : un parcours tordu marqué par l’idiotie, l’incompétence et la corruption

Publié le 4 juillet 2023 , 7:55
Mis à jour le: 4 juillet 2023 5:21 pm

Le lieutenant-colonel Patassé : un parcours tordu marqué par l’idiotie, l’incompétence et la corruption

 

Le colonel Ange Gabriel Patassé
Le colonel Ange Gabriel Patassé

 

 

Bangui, 04 juillet 2023 (CNC) – L’armée centrafricaine est secouée depuis 48 heures par les agissements du lieutenant-colonel Gabriel Patassé, un officier dont l’ascension rapide dans la hiérarchie militaire est plus le fruit de son nom de famille que de ses compétences. Alors que les Centrafricains contestent le référendum constitutionnel initié par le Président Touadera, Ange Gabriel Patassé se pose en défenseur du régime et se montre prêt à réprimer violemment et mortellement ceux qui s’y opposent.

 

Dès son jeune âge, Ange Gabriel Patassé, fils d’un des frères à l’ancien président le feu Patassé, a montré plusieurs signes de faiblesse intellectuelle. Son passage à l’école militaire des enfants de troupes à Saint-Louis au Sénégal s’est avéré être un véritable échec, puisqu’il a été expulsé en classe de quatrième en raison de son niveau scolaire extrêmement très bas. Il est évident qu’il n’a jamais possédé les compétences nécessaires pour être un officier digne de ce nom.

 

Malgré son manque de qualifications scolaire et son niveau très bas, Ange Gabriel Patassé a bénéficié d’un traitement de faveur grâce à son nom de famille. Son oncle, Ange-Félix Patassé, a utilisé son influence pour l’envoyer à l’école des officiers au Togo en 2001. Cependant, la lâcheté de Gabriel Ange Patassé s’est rapidement révélée lorsque le coup d’État du général François Bozizé a eu lieu en 2003. Alors que ses collègues, Papy Bozizé et Mbetibangui, ont choisi de rentrer au pays, lui, Ange Gabriel Patassé a préféré rester à l’étranger.

 

Lorsqu’il est finalement retourné en République centrafricaine, Ange Gabriel Patassé a grimpé les échelons de l’armée grâce à son nom de famille, à ses activités criminelles au sein de la milice du pouvoir les requins, à son profil de traitre et non à ses mérites. Il a atteint le grade de lieutenant-colonel, tandis que ses anciens collègues de l’école des officiers à Lomé, Mbetibangui et Papy Bozizé, sont restés à des grades inférieurs : tous les deux commandants. Il est clair que son ascension rapide dans la hiérarchie militaire est le résultat d’une influence politique plutôt que de compétences réelles.

 

Depuis sa nomination en tant que chef du bataillon d’appui sous le régime du Président Touadera, Ange Gabriel Patassé, devenu un drogué, abuse de son pouvoir et a instauré une véritable mafia dans la capitale. Il agit en toute impunité, croyant être au-dessus des lois et défiant ouvertement les opposants au référendum constitutionnel illégal initié par le Président Touadera.

 

Ce comportement arrogant et irresponsable montre le mépris total de Gabriel Patassé envers le peuple centrafricain. Il se croit au-dessus de la loi, et il est prêt à utiliser la violence, même s’il doit sacrifier ses parents à la demande du président Touadera, voire à mourir en martyre, pour imposer les volontés du Président Touadera. C’est un affront à la démocratie, aux doctrines militaires et aux droits fondamentaux des citoyens centrafricains.

 

Le lieutenant-colonel Ange Gabriel Patassé est un individu sans compétence ni mérite, qui a grimpé les échelons de l’armée grâce à son nom de famille, à des connexions politiques et surtout grâce à son rôle de commandant en chef en charge des exécutions sommaires au sein de la milice du pouvoir les “requins”. Son comportement arrogant, sa mafia dans la capitale et sa volonté de réprimer violemment les opposants au référendum constitutionnel témoignent de son mépris envers le peuple centrafricain, sa hiérarchie militaire et de son inaptitude à occuper un poste de responsabilité. Il est grand temps que la République centrafricaine se débarrasse de ces individus corrompus qui entravent le développement et la démocratie du pays.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher