Le commandant Yakoro, chef adjoint du BIT7, a grièvement blessé, accidentellement en arme, un de ses éléments

Publié le 26 février 2023 , 7:00
Mis à jour le: 26 février 2023 11:37 am

 

Bangui, République centrafricaine – Les Centrafricains se demandent pourquoi le sixième et septième bataillon d’infanterie territorial de l’armée nationale n’ont pas été envoyé sur le théâtre de l’opération en province. En restant à Bangui, ils commettent énormément des dégâts. Cela commence à devenir inquiétant pour la population. Mais cette fois, c’est le chef adjoint du bataillon, le commandant Yakoro qui a commis la semaine dernière une grave exaction en toute impunité  sur l’un de ses éléments FACA. Même si c’est accidentel, l’acte posé choque plus d’un.

Un véhicule de la brigade de la gendarmerie de Bégoua.
Un véhicule de la brigade de la gendarmerie de Bégoua.

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 27 février 2023

 

Le commandant Yakoro, chef adjoint du BIT7, commet à nouveau un dégât

 

Selon des informations recueillies, les faits criminels se sont produits vendredi 24 février 2023 vers 16 heures à 19 kilomètres de Bangui sur la route de Damara.

En effet, suite à un accident de circulation impliquant un camion 10 roues, la brigade motorisée du PK12 s’est rendue sur le lieu.  En plein constat des faits, un véhicule du septième bataillon, rempli des éléments des FACA, est arrivé également sur le mieux d’accident. Entre-temps, les gendarmes, appuyés par la population locale, étaient en train de faire sortir les blessés pour les transférer à l’hôpital. Mais le chef de corps du BIT7, le commandant Yakoro, en voyant la foule, croyait que ces personnes sont venues pour piller et voler les bagages des passagers accidentés. Il ordonne à ses éléments de mettre en place un dispositif sécuritaire. Tellement dépassé par l’alcool, il tente de tirer en l’air pour repousser la foule présente sur le lieu. En récupérant l’arme entre la main de l’un de ses éléments, il a fait une première détonation. Malheureusement ces tirs étaient orientés par terre et une balle a ricoché pour atteindre la bombe droite d’un de ses éléments présents sur le lieu. Du coup, les gendarmes sont très mécontents du comportement du commandant Yakoro. Même certains de ses éléments ont également désavoué leur chef suite à l’acte qu’il a posé.

Quant à la victime, elle avait été transférée à l’hôpital communautaire.

 

Aucun article à afficher