« La Russie n’est pas là pour une bonne coopération avec  les pays africains », dixit Harouna Douamba

Publié le 16 juin 2022 , 8:10
Mis à jour le: 17 juin 2022 1:40 am

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 17 juin 2022

 

Bangui (CNC) – « Nous, Africains, nous devrions arrêter de croire que la Russie est une solution pour le continent africain », déclare monsieur Harouna Douamba, un ex-allié de la Russie en Centrafrique. D’après lui, les Africains doivent se réveiller. « La Russie n’est pas là pour une bonne coopération avec les pays africains », explique – t – il.

Touadera et Poutine
Touadera et Poutine

 

Ce témoignage public de monsieur Harouna Douamba, un ex-porte-voix et protégé de la Russie en Centrafrique, est un véritable revers pour la communication de la Russie en République centrafricaine. Une réalité que bon nombre des Africains oublient certainement.

Selon Monsieur Harouna Douamba, la Russie savait très bien qu’elle allait faire sa guerre avec l’Ukraine. Et la Russie sait bien que l’Union européenne et les États-Unis ont un pied du côté de l’Ukraine… Donc La Russie sait bien que les intérêts de la France, de l’Europe et  des États – unis  se trouvent sur le continent africain. Donc ils cherchent à toucher les points faibles de leurs intérêts en Afrique.

 

La Russie, une pyromane.

 

« Regardez  les secteurs où les Africains  sont un peu mécontents. Les Russes ont contribué à activer ces questions du terrorisme et venues par la suite en pompier. C’est la réalité qu’il faut expliquer au peuple africain. C’est que ces histoires du terrorisme c’est un business des blancs. Avant c’était une méthode  à l’Occidentale qu’ils utilisaient pour pouvoir avoir la main mise sur certains dirigeants africains. La Russie utilise la même chose pour pouvoir aussi s’accaparer certains pays dans le but de faire de chantage à l’Union européenne, à la France et aux États-Unis en disant que vous lâchez l’Ukraine, et nous, on lâche ces pays africains en contrepartie. C’est pour ça que vous constatez que, que ça soit en République centrafricaine ou au Mali,  vous allez constater que ceux qui sont derrière ne sont pas la Russie officielle. C’est une société privée qu’ils envoient pour signer un contrat avec ces pays-là », explique monsieur Harouna Douamba, en ajoutant que «  qui dit société privée, dit une société de prestation. Et une société de prestation dite société de facture. Dit une société de facture dit paiement. Ça veut dire que les contribuables de ces pays-là vont continuer à payer ces sociétés privées qui sont arrivées.

Pour les Centrafricains, monsieur Harouna dit haut ce que tout le monde dit bas. C’est une réalité incontestable. Vous voyiez comment en République centrafricaine les autorités du pays sont devenues toutes des marionnettes de la société Wagner. Cette société de mercenariat russe sait comment mettre la pression sur nos autorités avec les groupes armés. Comme disait monsieur Harouna Douamba, l’affaire des groupes armés est un business de Wagner. Là tout le monde le sait, mais pas encore les autorités du pays. Wagner ne peut pas ramener la paix en RCA. Et c’est vrai.

La Rédaction va mettre très prochainement à votre disposition, l’audio la déclaration de monsieur Harouna.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher