La préfecture du Bamingui-Bangoran accueille le projet de réduction de la violence Communautaire

Publié le 25 janvier 2022 , 8:57
Mis à jour le: 25 janvier 2022 8:57 am
Plusieurs projets communautaires seront réalisés cette année dans le cadre du CVR
Plusieurs projets communautaires seront réalisés cette année dans le cadre du CVR

 

Bangui, 25 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – La section DDR de la MINUSCA a inauguré le jeudi 20 janvier 2021 à Ndele, le projet de réduction de la violence communautaire (CVR) dans la préfecture du Bamingui-Bangoran. La cérémonie était présidée par le secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet, accompagné du chef de la section DDR (Désarmement Démobilisation, Réinsertion) de la MINUSCA, des autorités locales et en présence de certains parmi les 500 bénéficiaires.

 

 

« Après les différentes crises militaro-politiques qui ont secoué la RCA en général et la préfecture de la Bamingui-Bangoran en particulier, la violence est devenue monnaie courante. Ce programme de réduction de la violence communautaire piloté par la section DDR de la MINUSCA est venu à point nommé réduire les multiples cas de violences au sein de nos communautés et conduire les jeunes, les femmes et les différents bénéficiaires à avoir une activité et à être acteur du développement. » a déclaré le Secrétaire général de la préfecture, Gouzo Simon-Pierre, dans son allocution.

Le CVR me permettra d’avoir un métier et une activité génératrice de revenus pour prendre soin de moi et de ma famille

Le projet CVR qui est mis en œuvre pour la première fois dans la Bamingui -Bangoran précisément dans les localités de Ndele, Lemena, Yangu Bridji, Barbatima a déjà enregistré 500 bénéficiaires avec un taux de participation de 53% de femmes soit 265 participantes. La présidente de l’OFCA (Organisation de la Femme Centrafricaine ) de Ndele, Mme Martine Fandoma a exprimé toute sa satisfaction et a remercié la MINUSCA pour cette initiative : « La plupart des femmes d’ici sont victimes des différentes crises qu’a connu notre pays, ce sont des femmes démunies. C’est donc avec fierté et beaucoup d’espoir que nous accueillons le CVR. Grâce à ce projet nous croyons que nous aboutirons àl’autonomisation des femmes dans la région » a -t-elle déclaré.

Tony Crépin Judicael, bénéficiaire à Ndele, s’est quant à lui réjouit de participer au projet CVR : « En tant que jeune, on avait un sérieux problème de formation. Le CVR me permettra d’avoir un métier et une activité génératrice de revenus pour prendre soin de moi et de ma famille » s’est-il ainsi exprimé. 

Plusieurs projets communautaires seront réalisés cette année dans le cadre du CVR notamment un centre de formation vocationnel à Ndele, un poste de santé à Yangu Bridgi, trois classes d’école primaire à Barbatima et un centre d’alphabétisation à Lemena. Par ailleurs, 5 hectares d’arbres fruitiers seront plantés par les bénéficiaires de Ndélé dans le cadre de leur activité génératrice de revenus. L’ensemble de ces projets devraient servir de vecteurs de cohésion sociale et de paix comme le souligne Pierre Emmanuel Ubalijoro, chef de la Section DDR de la MINUSCA dans ses propos : « Notre présence ce jour à Ndele dénote de l’intérêt que nous accordons aux projets communautaires que la MINUSCA met au profit des communautés de la préfecture du Bamingui Bangoran. Comme vous le savez et tel que le stipule son mandat, la MINUSCA s’inscrit essentiellement dans le cadre de l’appui à la République Centrafricaine pour le rétablissement de la paix et de la sécurité ».

La cérémonie de lancement s’est achevée avec la pose de la première pierre du centre de formation ” La maison des métiers” à Ndele par le chef de la section DDR de la MINUSCA, le secrétaire général de la préfecture et le représentant du maire.

 

 

Avec la Minusca

Aucun article à afficher