La peur s’installe à Gbakassa : les habitants de Bimon sur la route de Mbaïki face à une menace armée

Publié le 4 novembre 2023 , 7:10
Mis à jour le: 4 novembre 2023 3:03 pm

La peur s’installe à Gbakassa : les habitants de Bimon sur la route de Mbaïki face à une menace armée

 

Les soldats FACA en détachement à Kabo une sous-préfecture de l’Ouham - Fafa
Les soldats FACA en détachement à Kabo une sous-préfecture de l’Ouham – Fafa

 

 

 

Bangui, 05 novembre 2023 (CNC) – Le village de Gbakassa, situé à 16 kilomètres de Bimon sur la route de Mbaïki en République centrafricaine, est actuellement sous l’ombre menaçante de la présence d’hommes armés non identifiés. Les habitants de cette localité vivent dans la crainte de représailles, laissant derrière eux une atmosphère de terreur grandissante.

 

Le déclencheur de cette situation anxiogène est venu sous la forme d’une alerte sur la plateforme de messagerie WhatsApp, lancée par monsieur Sébastien Wénézoui, ministre conseiller à la présidence. L’alerte informait que des Peuls armés non identifiés s’en prenaient aux habitations aux abords du village de Bimon, situé sur la route de Mbaïki.

 

Après une vérification minutieuse des informations, les faits se sont avérés authentiques. Une opération militaire menée par les forces armées centrafricaines avait eu lieu mercredi, lors de laquelle un de ces hommes armés avait été abattu. En représailles à cette opération, les hommes armés non identifiés ont pénétré dans le village de Gbakassa le lendemain.

 

Ils ont incendié plusieurs maisons, forçant ainsi les habitants de Gbakassa à fuir vers Bimon pour les uns, dans la brousse pour les autres.

 

Faustin Likaé, témoin direct des événements, a partagé son témoignage : “Suite à une fusillade entre les groupes armés et les forces armées centrafricaines (FACA) de notre pays, les FACA ont réussi à éliminer l’un des hommes armés. En représailles, ces hommes armés ont attaqué le village, forçant les habitants à se réfugier ici à Bimon. La situation des personnes ici est vraiment catastrophique. Il y a des enfants, des femmes enceintes, et d’autres personnes vulnérables. Les FACA sont actuellement présents à Bimon, fouillant les quartiers et la brousse.”

 

La situation dans la région est extrêmement préoccupante, car elle met en danger la vie des civils innocents, qui fuient les violences aveugles. La présence de groupes armés non identifiés soulève des questions sur la sécurité de la population et l’efficacité des forces de sécurité en place pour faire face à cette menace grandissante.

 

La situation à Gbakassa est un rappel poignant des défis auxquels la République centrafricaine est confrontée en matière de sécurité et de stabilité. Il est essentiel de mettre en place des efforts durables pour mettre fin à la violence, protéger les civils et favoriser la réconciliation nationale. En attendant, les habitants de Bimon et des régions avoisinantes continuent de vivre dans la peur et l’incertitude, espérant un avenir plus sûr et paisible.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher