Centrafrique : Réunification de familles centrafricaines séparées par la crise sécuritaire en RDC

Publié le 4 novembre 2023 , 7:05
Mis à jour le: 4 novembre 2023 2:58 pm

Centrafrique : Réunification de familles centrafricaines séparées par la crise sécuritaire en RDC

une mère et son fils au milieu des cendres de leur habitation brulée.

 

 

 

 

Bangui, 05 novembre 2023 (CNC) – Après une décennie de séparation provoquée par la crise sécuritaire en République centrafricaine, sept Centrafricains réfugiés en République démocratique du Congo (RDC) ont enfin pu retrouver leurs familles à Bangassou. Cette émouvante réunification a été rendue possible grâce aux efforts du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a lancé des avis de recherche pour localiser les personnes séparées de leurs proches.

 

Parmi les heureux retrouvailles, deux mères et leurs enfants ont pu regagner Bangassou, une ville meurtrie par les combats entre les anciennes forces de la Séléka et les groupes d’autodéfense anti-balaka en octobre 2013. Le retour de ces familles a suscité une grande joie parmi les parents qui avaient attendu ce moment pendant de longues années.

 

Roger Kaya, l’un des parents qui attendait le retour de sa fille et de ses petits-fils à l’aérodrome de Bangassou, partage son émotion : « Mes enfants ont quitté Bangassou, ils se sont retrouvés précisément en RDC. Le HCR les avait transportés à Ango, et ça fait des années qu’on les voyait comme disparus entre nous. Je suis très content aujourd’hui que le CICR ait fait revenir mes enfants parmi la famille. Vraiment, je ne sais pas quoi dire, je remercie beaucoup le CICR. »

 

Petula Azupandé, l’une des personnes ayant retrouvé sa famille, exprime sa gratitude envers le CICR : « À cause des affrontements à Bangassou, j’avais fui la ville pour traverser à Ango en RDC. J’étais séparée de ma mère, je n’avais personne. Sinon, c’était une femme qui m’avait hébergée chez elle, et je vendais des feuilles de manioc. Je suis heureuse de retourner à Bangassou. »

 

La réunification de ces familles est une étape cruciale dans le processus de reconstruction après des années de séparation forcée. Pour le CICR, cette initiative s’inscrit dans le cadre de ses activités visant à protéger les liens familiaux. L’institution d’aide humanitaire s’engage à accompagner les rapatriés dans leur réinsertion. Johnny Antoine, assistant sur le terrain pour la protection des liens familiaux au CICR, explique : « Quand on fait des réunifications, on donne des kits vestimentaires d’abord pour aider ces personnes et aussi des kits alimentaires pour les accompagner peut-être pour un petit moment. Après cette réunification, nous allons revenir encore pour les visiter, pour essayer de s’assurer de leur intégration sociale au sein de leur famille et de leur communauté. Nous allons revenir dans un délai d’un à trois mois. »

 

Le CICR se dit également prêt à faciliter le retour d’autres Centrafricains exilés en République démocratique du Congo, dans le perspective de réunifier d’autres familles séparées par la crise. Cette réunification familiale s’effectue en collaboration avec la Croix-Rouge Centrafricaine, renforçant ainsi les efforts humanitaires pour aider les populations touchées par le conflit en République centrafricaine à retrouver leurs proches et à reconstruire leur vie.

 

Par Félix Ndoumba

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher