La guerre en Centrafrique : une équation difficile pour le Président Touadéra

Publié le 4 mai 2023 , 7:35
Mis à jour le: 4 mai 2023 3:51 pm

 

Bangui, 05 mai 2023 (CNC) — L’impasse politique et militaire du régime du Président  Touadéra en Centrafrique, couplée à la guerre civile au Soudan et aux alliances géopolitiques instables, rend impossible toute issue favorable pour le président centrafricain dans sa lutte contre la CPC.

visite de touadera aux blessés de bocaranga par valery zakharov
Visite du Président Touadera à l’infirmerie du camp Fidèle Obrou ce lundi 14 septembre 2020. Photo de Valery Zakharov

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 05 mai 2023

 

Une équation difficile pour le Président Touadéra

 

Le politologue Fari Taheruka-Shabazz, dans son analyse de la situation politique en République Centrafricaine, souligne que le régime du Président Touadera est désormais impuissant face à la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). En effet, le gouvernement centrafricain a commis plusieurs erreurs dans ses alliances géopolitiques et politiques, ce qui le contraint aujourd’hui à ne voir son salut qu’à travers un improbable miracle.

 

Les alliances géopolitiques et politiques du gouvernement centrafricain

 

Selon Fari Taheruka-Shabazz, le gouvernement centrafricain a commis deux erreurs majeures dans ses alliances géopolitiques et politiques. Tout d’abord, le gouvernement centrafricain a choisi de soutenir la Force de Soutien Rapide (FSR) du général Héméti, une milice jenjawido-islamiste soudanaise, qui s’est positionnée dans des villes centrafricaines telles que Gordil, Bria ou Birao. Cette alliance est une erreur, car elle pousse la CPC à chercher le soutien de l’armée loyaliste soudanaise du général Abdel Fattah Al-Burhan, de l’Égypte, des États-Unis et d’Israël.

Ensuite, le gouvernement centrafricain entretient des relations exécrables avec les Occidentaux, qui pourraient ne pas venir au secours de Touadéra, malgré le lâchage de son ami Héméti. Dans cette situation, il est probable que la coalition CPC/FSR écrase les Wagner et leurs supplétifs des FACA wagnérisés et renverse Touadéra. Cette perspective est très sombre pour lui, car les Wagner auront été déboutés hors du pays, Touadéra se serait enfui en exil, incarcéré ou pire encore, abattu.

À lire aussi : les 8 ambassadeurs centrafricains de la justice poursuivent leur visite au siège de la CPI à La Haye

 

Le régime de Bangui impuissant

 

Selon le politologue Fari Taheruka-Shabazz, le régime de Bangui est désormais impuissant face à la CPC. Les erreurs dans les alliances géopolitiques et politiques ont poussé le gouvernement centrafricain dans une impasse. En effet, la guerre civile qui bat son plein au Soudan déborde déjà très largement sur les frontières nationales, ce qui complique encore la situation.

Ainsi, quelle que soit l’angle d’attaque, le régime du Président Touadera est tout simplement fait comme un rat. La guerre civile en République Centrafricaine est donc loin d’être résolue, et les perspectives pour Touadéra sont très sombres. Le gouvernement centrafricain est impuissant, et la CPC est plus que jamais déterminée à renverser le régime de Bangui.

À lire aussi : Au troisième jour de la grève du personnel soignant, le système de santé centrafricain s’effondre

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher