Détournement de fonds publics par M. Ernest Mada, le journaliste Fiacre Salabe persiste malgré les menaces

Publié le 4 mai 2023 , 7:40
Mis à jour le: 4 mai 2023 3:52 pm

 

Bangui, 05 mai 2023 (CNC) — Malgré les menaces qui pèsent sur lui, le journaliste centrafricain Fiacre Salabe persiste dans ses accusations de détournement de fonds publics destinés à l’éducation nationale par l’actuel directeur de cabinet du Premier ministre Ernest Mada. Dans une récente enquête, Salabe a mis en lumière la redirigée de plus de 90 millions de francs CFA par Mada, à partir des fonds des partenaires, pour son propre compte. Les partisans du Président de la République Faustin Archange Touadera ont réagi en menaçant le journaliste.

Monsieur Ernest Mada, Directeur de cabinet du Premier ministre Félix Moloua
Monsieur Ernest Mada, Directeur de cabinet du Premier ministre Félix Moloua

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 05 mai 2023

 

Révélation de détournement de fonds publics destinés à l’éducation nationale : le journaliste Fiacre Salabe menacé par les partisans du Président de la République

 

Depuis que le journaliste Fiacre Salabe a révélé sur les réseaux sociaux l’affaire de détournement de fonds publics destinés à l’éducation nationale, impliquant l’actuel directeur de cabinet du premier ministre Ernest Mada, il est sous la menace des partisans du président de la République Faustin Archange Touadera. Les enquêtes menées par le journaliste ont révélé que M. Ernest Mada aurait détourné plus de 90 millions de francs CFA de fonds destinés à l’achat de livres scolaires et de motos pour le personnel de son ministère.

Des menaces ont été proférées à l’encontre du journaliste, qui a toutefois affirmé avoir mené une enquête rigoureuse, s’appuyant sur des documents authentiques et vérifiés. Il a tenté à plusieurs reprises de contacter M. Ernest Mada, en vain. Il a également déclaré que s’il s’agissait d’allégations, M. Mada pouvait porter plainte et qu’il se présenterait devant la justice pour répondre de ses actes.

À lire aussi : Faux, les rebelles n’ont pas pris 100 millions de francs CFA de recettes de douane lors de l’attaque de Béloko

 

Cette affaire met en lumière les difficultés rencontrées par les journalistes en République centrafricaine pour mener leur travail en toute sécurité, en particulier lorsqu’ils révèlent des scandales touchant des personnalités politiques ou des responsables gouvernementaux.

À lire aussi : Centrafrique : Évacuation sanitaire à l’étranger, une véritable vache  à lait pour les criminels mafieux à l’Assemblée nationale  

 

Les détails de l’affaire

 

Selon les enquêtes menées par le journaliste Fiacre Salabe, M. Ernest Mada aurait détourné des fonds publics destinés à l’achat de livres scolaires, de motos pour le personnel de son ministère, ainsi que des fournitures et produits d’entretien. Plus de 90 millions de francs CFA auraient ainsi été redirigés vers les poches de M. Mada.

Les enquêtes ont également révélé que M. Mada avait refusé de répondre aux tentatives de contact du journaliste et avait proféré des menaces à son encontre lors d’une apparition à l’Assemblée nationale.

 

Un rapport d’inspection réalisé par l’Inspection générale d’État sur instruction du président Touadera avait également recommandé le remboursement de ces fonds sous peine de poursuites judiciaires. Toutefois, depuis sa nomination comme directeur de cabinet du premier ministre, M. Mada a nié les accusations portées contre lui, affirmant que le rapport de l’inspection parlait d’un autre Ernest Mada et que le président Touadera ne pouvait pas le toucher.

 

Les menaces contre le journaliste

 

Suite à la révélation de ces informations, le journaliste Fiacre Salabe a reçu des menaces de la part des partisans du président Touadera. Ces menaces soulignent les difficultés auxquelles les journalistes sont confrontés en République centrafricaine pour mener leur travail en toute sécurité.

 

En effet, les journalistes qui dénoncent des scandales touchant des personnalités politiques ou des responsables gouvernementaux sont souvent la cible de menaces et d’intimidations, ce qui peut les dissuader de poursuivre leur travail. Cette situation est d’autant plus inqui

À lire aussi : Centrafrique: tension à la frontière avec le Tchad, un éleveur tchadien braqué par les FACA, 10 millions de francs CFA emportés

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher