La Centrafrique, à court d’argent, signe un accord d’assistance économique gratuite avec la Chine

Publié le 14 mars 2022 , 8:13
Mis à jour le: 14 mars 2022 4:35 pm

 

 

Rédigé par : Gisèle Moloma

Publié par : Corbeaunews – Centrafrique, le 15 mars 2022

 

Ce n’est un secret pour personne. Tous les signaux économiques de la République centrafricaine sont aux rouges. L’État centrafricain commence à faire face à de nombreuses difficultés d’ordre financier, et les perspectives ne sont pas bonnes. Alors, face à cette préoccupation qui donne des sueurs froides au président Touadera, dit-on dans les couloirs du palais, il faut tenter des choses en essayant de faire appel à d’autres partenaires. C’est ainsi qu’un accord d’assistance économique gratuite a été signé au palais de la renaissance entre l’ambassadeur chinois en République centrafricaine et le Premier ministre.

photo de la signature de l'accord commercial entre la chine et la rca avec l'ambassadeur de la chine et touadera et ministre de l'économie moloua par renaissance
COPYRIGHT LA RENAISSANCE

 

C’était le 11 février 2022, en présence du chef de l’État Faustin Archange Touadera, le Premier ministre Félix Moloua et l’ambassadeur de la Chine en Centrafrique, Monsieur CHEN Dong,  ont signé un accord d’assistance économique gratuite de 10 milliards de francs CFA.

Dans cet accord dont CNC a pu lire copie, si l’État centrafricain a besoin d’un soutien financier, il pourrait faire recourt  auprès de la Chine populaire. Et si d’aventure, l’État chinois qui a besoin d’un appui de ses partenaires, il pouvait faire recours à la République centrafricaine.  Pour la Chine, c’est l’argent comptant qui intéresse la RCA. Mais pour la Chine, c’est le sous-sol, et c’est bien mentionné dans l’accord. Une fois de plus, le sous-sol centrafricain, qui devrait représenter un marché prospère et correctement organisé,  est devenu vite  anarchique,  un outil de racket des pays partenaires. Certains se méfient de la République centrafricaine.

On se souvient encore du voyage du chef de l’État à Dubaï qui avait soldé par un fiasco retentissant. Rares ont été les échanges avec d’éventuels bienfaiteurs et pour cause ! Beaucoup n’ont tout simplement pas voulu s’entretenir avec le président centrafricain du fait de ses relations sulfureuses avec la société de mercenaires Wagner. Ils lui ont ainsi marqué leur désapprobation face à ses choix qui vont à l’encontre des recommandations de la communauté internationale et qui isolent un peu plus la Centrafrique chaque jour.

 

 

Corbeaunews-Centrafrique (CNC)

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Aucun article à afficher