Inédit : le parquet de Bangui menace de poursuivre les fantômes en justice

Publié le 8 novembre 2022 , 7:13
Mis à jour le: 8 novembre 2022 11:37 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Si ce n’est pas une hallucination, cela y ressemble parfaitement. Peut-être dans quelques mois ou quelques années, on aura à Bangui un procès des fantômes, où ils seront des accusés, et les juges comme le procureur pourraient aussi être des fantômes. Mais en attendant, c’est le parquet de Bangui qui fait son spectacle contre les fantômes comme dans un film comique à l’Ivoirienne.  

le procureur général près de la cour d'appel de Bangui Eric Didier Tombo dans la concession de l'OCRB
Eric Didier Tombo, Procureur général de la cour d’appel près du tribunal de grande instance de Bangui, le 11 mai 2021 dans l’enceinte de l’OCRB à Bangui. Photo CNC

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 8 novembre 2022

 

Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux  camerounais et centrafricains circule une histoire à dormir debout les yeuxouverts. Celle-ci parle d’un prétendu mercenaire français dénommé Norbert GRAZIE alias Vincent  qui se prépare à faire un coup d’État contre le pouvoir de Bangui.  Cette histoire qui n’a ni tête ni queue, fait pourtant trembler les autorités de Bangui, poussant le procureur de la République à faire un communiqué menaçant contre ce prétendu Norbert GRAZIE alias Vincent qui n’existe pourtant même pas physiquement au monde. GRAZIE ce n’est même pas un nom français.

 À lire aussi : étonnante réponse de Monsieur Sarandji aux enfants de l’homme d’affaires Issa Manu, disparu mystérieusement au siège du MCU

Le parquet de Bangui menace de poursuivre les fantômes

 

« Le Parquet de la République prêt le Tribunal de Grande Instance de Bangui a constaté, ces derniers temps, la circulation de divers messages et vidéos sur les réseaux sociaux, visant à porter atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’État centrafricain ainsi qu’à l’intégrité physique de Son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, dont certains internautes de nationalité étrangère et centrafricaine seraient à l’origine », précise le communiqué de presse du parquet qui ajoute que, parmi ces multiples vidéos postées, se trouve celle présentant un mercenaire dénommé Norbert GRAZIE alias Vincent, de nationalité française, résident sur le territoire camerounais, au centre de multiples communications avec un groupe de mercenaires qui seraient en train de préparer un complot contre l’État centrafricain.

« Ce groupe de mercenaires dirigé par Norbert GRAZIE alias Vincent est animé par l’intention manifeste de compromettre l’existence de la nation centrafricaine par la commission des actes attentatoires aux institutions de la République à partir d’un pays étranger », précise le communiqué.

Selon le procureur de la République, de tels actes d’une extrême gravité sont susceptibles de constituer les crimes et délits contre la nation, l’État et la paix publique, prévus et punis par les dispositions du Code pénal centrafricain. Il annonce par conséquent que  le parquet de la République ordonne des poursuites judiciaires contre les auteurs, coauteurs et complices présumés de ces vidéos et déclarations funestes afin d’en tirer toutes les conséquences de droit.

Pour de nombreux compatriotes centrafricains, les autorités de Bangui sont actuellement dans la paranoïa.

« Ils tentent de faire croire à tout le monde qu’ils sont au courant de tout ce qui se trame autour d’eux. Mais en réalité, ils ne font que de bruit pour rien », déclare un commerçant au marché du KM5.

À lire aussi : le rapprochement du chef rebelle Abakar Sabone au Président Touadera a-t-il échoué ?

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher