Jean-Pierre Waboué, nouveau Président par intérim de la cour constitutionnelle est-il le nouveau tintin de Touadera ?

Publié le 8 novembre 2022 , 7:12
Mis à jour le: 8 novembre 2022 11:45

 

Bangui, République centrafricaine – Principal artisan de la victoire à double reprise du Président de la République à la présidentielle de 2015 et de 2020, le Professeur Jean-Pierre Waboué, Président par intérim de la Cour constitutionnelle  a été reçu vendredi 4 novembre par le Président de la République Faustin Archange Touadera. En présence des autres membres de la cour, monsieur Waboué a  pu discuter durant des heures avec le chef de l’État sur plusieurs points, notamment sur le Sangocoin et le projet de la nouvelle constitution retoqués précédemment par la cour.

Professeur Jean-Pierre Waboué
Professeur Jean-Pierre Waboué, Président par intérim de la cour constitutionnelle

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 9 novembre 2022

 

Jean-Pierre Waboué  joue-t-il le jeu de Touadera?

 

 

Enseignant de droit à l’université de Bangui depuis 38 ans, monsieur Jean-Pierre Waboué, avec madame Danièle Darlan faisaient partie des enseignants du supérieur ayant formé un tas des élites centrafricain. Intégré à la cour constitutionnelle, Danièle Darlan et Jean-Pierre Waboué ont formé une alliance dure derrière le Président Touadera, leur ancien collègue universitaire. Ils ont fait tout en faveur de celui-ci, parfois en prenant même des décisions non conformes à la constitution.

Mais en septembre dernier, surtout après le voyage du Président de la République aux États-Unis, le lien qui liait les trois complices avait été rompu.  Plus de communication, plus de rencontre.  Les deux juges ont décidé de frapper dur : invalider le décret portant création du comité chargé de rédiger la nouvelle constitution et ceux entérinant les membres dudit comité, bloquant ainsi le projet du troisième mandat du Président de la République.

Mais suite à des manœuvres illégales et anticonstitutionnelles, le Président de la République arrive à éjecter madame Danièle Darlan de ses fonctions de la Présidente de la cour constitutionnelle. Quatre jours plus tard, avec une surprise totale, monsieur Jean-Pierre Waboué a été désigné par le chef de l’État comme le nouveau Président par intérim de la cour constitutionnelle.  Une surprise pour les uns, mais pas pour les autres.

À lire aussi : massacre de Bria, les propos du porte-parole de la présidence suscitent l’émoi auprès des parents des victimes

 

Pourquoi a-t-il accepté de prendre la place de madame Danièle Darlan?

 

Difficile de savoir pour l’heure. Mais certaines langues disent que monsieur Jean-Pierre Waboué est l’oncle du Président de la République. Il est lié par un lien de parenté avec le chef de l’État. Mais le plus étonnant est sa récente rencontre  avec le Président Touadera au palais de la renaissance le vendredi 4 novembre 2022. Selon la presse présidentielle, La collaboration entre la présidence de la République et la Cour Constitutionnelle était au centre de cette rencontre. Interrogé par la presse présidentielle au sortir de cette audience, le Président intérimaire de la Cour Constitutionnelle Jean Pierre WABOUÉ a confié que les échanges avec le Président de la République Faustin Archange TOUADERA visent à recréer une harmonie forte entre la présidence de la République et son institution . Or, selon des informations recueillies, le projet de la nouvelle constitution et celui du sangocoin étaient également au centre de cette rencontre, mais personne ne veut en parler.

Alors, les Centrafricains se demandent si monsieur Jean-Pierre Waboué roule actuellement pour le Président Touadera après le départ de madame Danièle Darlan de la cour constitutionnelle.

Affaire à suivre…

À lire aussi : Touadera, « Il est temps de revenir dans la République « 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher