Hypocrisie et manipulation : les leçons de droit international du Consul de Russie 

Publié le 5 avril 2022 , 8:07
Mis à jour le: 5 avril 2022 2:21 pm

 

Rédigé par Adama Bria

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 6 avril 2022

 

Bangui (CNC) – Le 19 mars dernier, l’élite de nos futurs enseignants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Bangui a eu le privilège de recevoir un cours du Consul de l’Ambassade de la Fédération de Russie, monsieur Vladislav Ilin en personne. Au programme de la leçon : la Convention sur les relations diplomatiques de Vienne de 1961. Le diplomate, revêtu d’une magnifique chemise africaine pour l’occasion, en a profité pour justifier laborieusement l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
immeuble abritant l'ambassade de la Russie en Centrafrique
immeuble abritant l’ambassade de la Russie en Centrafrique. Photo CNC / Mickael Kossi

 

Le mépris absolu

 

La diplomatie est, dit-on, l’art de l’équilibre. Assurément, M. Ilin s’est livré à un exercice savant d’équilibriste ! Et pour cause. La Russie s’est récemment distinguée par son mépris absolu du droit international, en agressant brutalement son voisin, l’Ukraine, un soi-disant « pays frère ». Même les amis et les alliés de la Russie, subjugués par les injonctions de la Russie, n’ont pu faire mieux que s’abstenir lors du vote de la condamnation de l’invasion russe par l’Assemblée générale des Nations-Unies du 2 mars, tant la violation de la charte des Nations-Unies était évidente. Cet expert russe a-t-il prévu de donner une conférence sur la convention de Libreville, interdisant l’emploi des mercenaires, que la Centrafrique n’a jamais ratifiée ? A quoi bon confier la formation des futures élites de la nation à des experts aussi peu recommandables ?

 

Des menteurs

 

Nous laissons les jeunes futurs enseignants centrafricains se former auprès de menteurs russes, au lieu de tirer les leçons de l’histoire et du monde qui nous entoure. Que celui qui a des yeux regarde ! La Russie a-t-elle jamais respecté le droit souverain des Nations ? La Hongrie en 1956, la Tchécoslovaquie en 1968, la Géorgie en 2008, l’Ukraine d’abord en 2014 et maintenant en 2022, voilà comment la Russie traite ses voisins, sans oublier, à l’époque de la dictature communiste soviétique, l’Ethiopie et l’Angola !

 

  1. Ilin a promis de revenir chaque semaine à l’Ecole Nationale Supérieure. La prochaine fois, il doit parler de la paix de Westphalie. C’est ce traité ancien qui a reconnu, jadis, en Europe, la souveraineté et l’égalité des Etats entre eux, dans le concert des Nations. La souveraineté que la Russie bafoue partout, en Ukraine comme en Centrafrique.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher