Centrafrique : Touadera va demander à la MINUSCA de construire le pays

Publié le 5 avril 2022 , 8:10
Mis à jour le: 5 avril 2022 2:20 pm

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 6 avril 2022

 

Bangui (CNC) – C’est la position prise par les cadres, militants et partisans des partis au pouvoir, le MCU, lors de leur conclave élargi, renommé, « dialogue républicain », qui ont quasiment tous, pris place, dans la Commission I, Thématique Politique étrangère et coopération internationale. Retour sur quelques recommandations de ce conclave républicain.
Mankeur Ndiaye de la Minusca et le chef de l'État Faustin Archange Touadera le au palais de la renaissance le 17 août 2021. Minusca
Mankeur Ndiaye de la Minusca et le chef de l’État Faustin Archange Touadera le au palais de la renaissance le 17 août 2021. Minusca

 

À la recherche de financement

 

Financement acculé, le président Faustin ¬Archange Touadéra n’a cessé de multiplier des voyages d’affaires à la recherche de financement. Lors du sommet Europe-Afrique le 17 février, par exemple, il avait tenté, en vain, de décrocher un tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron pour discuter du rétablissement de l’appui budgétaire français de 10 millions d’euros que son pays, la France, octroyait à l’État centrafricain et qui est gelé depuis deux ans. Tout comme la France, le FMI et l’Union européenne ont aussi fermé les robinets d’aides financières au pays.

 

Et que disent les participants à ce dialogue républicain ?

 

Ils adoptent, par acclamation, une résolution concernant la MINUSCA, qui dit : « Élaborer et proposer un avenant sur certains aspects économiques et financiers de l’accord de siège avec la MINUSCA ».

Selon un participant à ce dialogue contacté par la Rédaction, les membres de la Commission I, Thématique Politique étrangère et coopération internationale, n’ont pas hésité un seul instant pour valider l’argument émanant de la tête pensante venue de la Présidence de l république, selon lequel, la MINUSCA dépense beaucoup pour les salaires de son personnel et dans ses équipements, salaires qu’ils n’utilisent pas en Centrafrique afin de booster l’économie. Et il faut réviser leur Accord de siège afin d’exiger à cette mission onusienne de construire les routes, les écoles, les hôpitaux.

D’après ce participant, tous les membres ont rejeté en bloc, la proposition de l’opposant Cyriaque Gonda du PNCN, de réviser l’accord militaire signé avec la Russie afin d’intégrer l’aspect économique. Pour eux, le volet militaire doit être confié aux Russes et non à la MINUSCA.

 

L’avenant aurait-il la chance d’être adopté ?

 

C’est la question que se posent certains observateurs de la vie politique centrafricaine. Échangé avec plusieurs diplomates en poste à Bangui, ceux-ci avancent que ce sont les mêmes contributeurs, l’Union européenne, le FMI, qui ont gelé hier leurs fonds au gouvernement centrafricain et qui financent aujourd’hui les activités de la MINUSCA.

Pour ces diplomates, il ne sera pas possible de confier à la MINUSCA, qui n’est qu’une mission temporaire des Nations unies, des activités financées par ces mêmes partenaires et qui se réalisent actuellement sur le terrain par des ONGs internationales.

« Si déjà, les gels de ces aides budgétaires résultent des engagements non tenus des autorités, des comportements injurieux et diffamatoires soutenus par elles et que ces comportements, ces propos injurieux, continuent, voir même, s’accentuent à l’endroit de la MINUSCA, comment veulent-ils que ces mêmes États contributeurs mettent les mains à la poche pour payer pour qu’on leur insulte? » rétorquent certains de ces diplomates.

Affaires à suivre….

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher