Fête nationale à Obo, le spectacle honteux du ministre Djorie déçoit tout le monde

Publié le 10 décembre 2023 , 6:25
Mis à jour le: 11 décembre 2023 5:10 pm

Fête nationale à Obo, le spectacle honteux du ministre Djorie déçoit tout le monde

 

Le ministre Djorie, assis en veste bleu avec son épouse à la tribune du défilé à Obo
Le ministre Djorie, assis en veste bleu avec son épouse à la tribune du défilé à Obo

 

 

 

Bangui, 11  décembre 2023 (CNC) – La récente participation du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, monsieur Serge Ghislain Djorie, à la fête nationale à Obo, a été un spectacle honteux qui a laissé les habitants de la ville dans un état de consternation profonde. Ce qui avait été murmuré dans les médias et sur les réseaux sociaux s’est malheureusement révélé être la réalité sur le terrain, une réalité des plus décevantes.

 

Tout d’abord, il est révoltant de constater que le ministre Djorie a conditionné sa présence à Obo à la venue de son épouse avec lui. Un acte aussi futile que celui-ci montre clairement l’indifférence du ministre envers ses fonctions et son manque de sérieux dans l’exercice de ses responsabilités gouvernementales.

 

Le point culminant de la honte a eu lieu lors du défilé organisé dans le cadre de la célébration de la fête de la proclamation de la République centrafricaine. Assis confortablement sur la tribune officielle avec son épouse, le ministre Djorie a suivi attentivement le défilé des forces armées centrafricaines, de la gendarmerie, de la police, des agents de sécurité privée, des chefs de quartier, et même des miliciens d’autodéfense AZANDE ANI KPI GBE. Cependant, ce qui est le plus choquant, c’est son comportement lors du passage des majorettes.

 

Madame MIBEMBOLI KELLY, Présidente des filles majorettes d'Obo
Madame MIBEMBOLI KELLY, Présidente des filles majorettes d’Obo

 

Les majorettes, vêtues de leurs tenues colorées, ont offert un spectacle époustouflant en face de la tribune officielle, où se trouvait le ministre Djorie, censé représenter le gouvernement et le Président putschiste Faustin Archange Touadera  à cette cérémonie. Au lieu d’applaudir et de montrer du respect aux jeunes filles pour leur performance, le ministre a sorti une enveloppe contenant un billet de 1000 francs CFA et l’a remis à la Présidente des majorettes. Un acte totalement inapproprié pour un représentant du gouvernement.

 

Ce n’était pas un incident isolé, car le même scénario s’est reproduit lors du passage des élèves lycéens d’Obo, avec le ministre distribuant des enveloppes contenant un billet de 500 francs CFA. Une somme dérisoire pour récompenser des jeunes qui ont consacré du temps et de l’effort à préparer leur participation à cette fête nationale.

 

La cerise sur le gâteau est venue lorsque la Présidente des majorettes a découvert le contenu de l’enveloppe remise par le ministre. À sa grande surprise, elle a trouvé un billet de 1 000 francs CFA, une insulte à leur talent et à leur dévouement. La Présidente a confronté le ministre à la fin du défilé, et même si elle a reçu finalement une somme de 20 000 francs CFA, le geste initial du ministre restera gravé dans les mémoires comme une insulte flagrante.

 

De plus, le proviseur du lycée d’Obo a également reçu une enveloppe contenant un billet de seulement 500 francs CFA. Au lieu de se fâcher, il a donné le billet à l’un de ses élèves pour qu’il puisse acheter des beignets. C’est un triste reflet du mépris du ministre pour l’éducation et la jeunesse de sa région.

 

Ce comportement scandaleux a poussé les habitants d’Obo à remettre en question la présence du ministre Djorie à de telles cérémonies. Plutôt que de distribuer des sommes dérisoires, il serait plus judicieux de ne rien donner du tout. En rappelant l’incident de l’année précédente où le ministre avait sous-estimé le coût d’un repas local, on voit clairement que le ministre est complètement déconnecté de la réalité de la vie des habitants d’Obo, malgré son titre de ministre résident de la localité.

 

En fin de compte, la participation du ministre Djorie à la fête de la proclamation de la République centrafricaine à Obo a été une source de honte nationale. Son comportement inapproprié et son manque de respect envers les participants à cet événement important montrent qu’il n’est pas digne de son poste de ministre et qu’il devrait être tenu responsable de ses actions. Les citoyens méritent mieux que cela de la part de leurs représentants gouvernementaux.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher