Fête de Saint-Valentin, la sensibilisation continue dans le festival

Publié le 15 février 2022 , 7:02
Mis à jour le: 15 février 2022 2:13

 

Bangui, 15 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – lundi 14 février 2022, l’association MEGATEUF, en partenariat avec l’alliance française de Bangui, la mission logistique française à Bangui, la société de téléphonie mobile orange Centrafrique et l’ACAMS, a organisé, à l’occasion   de la fête de Saint-Valentin un festival    De sensibilisation sur le VIH Sida.

Le directeur de l'Alliance Française de Bangui monsieur François Wittersheim, lors de son interview
Le directeur de l’Alliance Française de Bangui monsieur François Wittersheim, lors de son interview

 

C’était en présence de l’ambassadeur de France en RCA, du Directeur de l’alliance française à Bangui  et de certaines personnalités du pays, sans oublier près d’un millier des jeunes.

Selon Monsieur Marc FEREHOULE, Président de l’association MEGATEUF, cette 21e édition du festival  de la Saint-Valentin  est consacrée à la grande sensibilisation sur le VIH Sida. Et d’après lui, les artistes qui ont présenté leur talent ce jour  ont été présélectionnés lors des différentes séances de  tremplin organisées quelques semaines plutôt :

«  Ils ont été sélectionnés selon leur texte, selon leur message  qui passe sur l’amour et la paix en République centrafricaine. Ces thèmes-là sont vraiment très importants pour nous  aujourd’hui entant qu’artiste pour pouvoir véhiculer ce message et mobiliser beaucoup plus du monde à travers cette paix que nous la cherchons depuis », a déclaré à CNC Monsieur Marc FEREHOULE, Président de l’association MEGATEUF.

Pour le Directeur de l’alliance française de Bangui, Monsieur François WITTERSHEIM, le 14février  c’est la fête de l’amour, c’est la Saint-Valentin. Et donc on fait l’amour entre le peuple, entre les êtres humains. C’est donc tout à fait justifier que l’alliance française  accueille MEGATEUF  pour fêter  la Saint-Valentin.

« Pour moi, la meilleure arme dans un pays c’est le stylo avec lequel on laisse courir son imagination où l’on  travaille la poésie, on travaille la langue, on travaille la culture. Et c’est le sédiment  sur lequel on peut construire la paix… Nous sommes alliance française. Un lieu de culture, mais aussi un lieu de formation. Et donc entant que tel : formation, culture, éducation… c’est le terreau, c’est vraiment la base pour que tout puisse  se construire à partir de là », a déclaré Monsieur François WITTERSHEIM.

Il y’a lieu de noter que ce festival de Saint-Valentin est organisé  pour renforcer les liens d’amour entre les jeunes et les adultes qui ont choisi de mener une vie de couple. À l’alliance française de Bangui, l’ambiance est bien festive. La cour est remplie des jeunes couples, au rythme des prestations des jeunes râpeurs.

Selon le Directeur de l’alliance française de Bangui, ce festival de Saint-Valentin marque le coup d’envoi de la fête de la francophonie qui aura lieu le 20 mars prochain.

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher