Femmes leaders de Bria : Appel à l’autonomisation économique dans des circonstances difficiles

Publié le 31 mars 2024 , 5:00
Mis à jour le: 31 mars 2024 11:29 am

Femmes leaders de Bria : Appel à l’autonomisation économique dans des circonstances difficiles

 

Deux femmes qui reviennent du champs à Bria
Deux femmes qui reviennent du champs à Bria. Photo CNC

 

 

Bangui, 01 avril 2024 (CNC)  

 À Bria, située dans la préfecture de la Haute-Kotto, dans la région centre-nord de la République centrafricaine, les membres de l’association des femmes leaders se heurtent à des obstacles dans leurs efforts d’autonomisation économique.

 

Depuis plus de deux ans, ces femmes rencontrent des difficultés financières et matérielles qui entravent leurs initiatives d’autonomisation. Composée principalement de veuves, de mères célibataires et de personnes âgées, l’association femmes Leaders est engagée dans diverses activités génératrices de revenus telles que la couture, la coiffure, le tricot, la fabrication de savon, la pâtisserie et l’alphabétisation. Cependant, en raison d’un manque de ressources, ces activités sont suspendues, privant ces femmes de sources de revenus vitales.

 

Lors d’une récente discussion avec le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) dans le secteur oriental, les membres des femmes leaders ont exprimé leurs préoccupations et leur besoin d’assistance. Rekia Anour, présidente de l’association, a souligné l’urgence d’un soutien financier et matériel pour relancer les activités économiques et éducatives.

 

« Nous sommes confrontés à de grandes difficultés. Sans équipement ni financement, nos petites entreprises sont à l’arrêt. Les cours d’alphabétisation sont suspendus faute de moyens. Nous appelons le gouvernement et les partenaires au développement à nous aider », déclare Rekia Anour.

 

Bara Djeng, responsable du bureau de la MINUSCA à Bria, a promis son soutien à l’association tout en appelant à une action collective. Il souligne l’importance de l’autonomisation des femmes dans la construction de la paix et de la réconciliation dans la région.

 

Bien que l’association femmes Leaders bénéficie d’un centre construit en 2016 par la MINUSCA dans le cadre d’un projet de réduction de la violence communautaire sévère, ses activités restent suspendues, mettant en lumière les défis persistants auxquels sont confrontées les femmes dans la région.

 

L’appel des femmes leaders de Bria souligne l’importance de soutenir l’autonomisation économique des femmes dans les contextes fragiles.

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher