Alerte sanitaire à Bedaya : Prévalence élevée du paludisme et de la malnutrition

Publié le 31 mars 2024 , 5:02
Mis à jour le: 31 mars 2024 10:05 am

Alerte sanitaire à Bedaya : Prévalence élevée du paludisme et de la malnutrition

 

 

Vue générale de l'hôpital de Paoua, en RCA, octobre 2020. © Seigneur Yves Wilikoesse/MSF
Vue générale de l’hôpital de Paoua, en RCA, octobre 2020. © Seigneur Yves Wilikoesse/MSF

 

Bangui, 01 avril 2024 (CNC)  

 Le centre de santé de Bedaya, situé à 28 km de Paoua dans la préfecture de Lim-Pendé, au nord-ouest de la République centrafricaine, tire la sonnette d’alarme sur une situation sanitaire préoccupante. Les cas de paludisme et de malnutrition, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, sont en augmentation inquiétante.

 

Les responsables de ce centre de santé ont révélé des statistiques alarmantes : 8 enfants consultés sur 10 sont touchés par le paludisme, tandis que 7 sur 10 souffrent de malnutrition. Honoré Gilles Saketia, directeur du centre de santé de Bedaya, souligne les efforts déployés pour faire face à cette situation critique. Il indique que, grâce à l’appui de Médecins d’Afrique, des fournitures vitales ont été fournies pour le traitement de masse des enfants. Interrogé sur la disponibilité des médicaments contre le paludisme, il assure que les fournitures sont disponibles dans les pharmacies de Bedaya.

 

Selon les experts, le manque d’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide est l’une des principales causes de la résurgence du paludisme dans la région. De nombreux parents négligent cette mesure préventive, exposant ainsi leurs enfants aux piqûres de moustiques infectés. Ce comportement contribue directement à l’augmentation des cas de paludisme dans la région de Bedaya.

 

En outre, la malnutrition infantile est également pointée du doigt comme un facteur majeur d’aggravation de la situation. La diarrhée, souvent causée par des infections bactériennes telles que la salmonelle, est fréquente chez les enfants souffrant de malnutrition. Les autorités sanitaires insistent sur l’importance de sensibiliser les parents aux bonnes pratiques alimentaires et d’hygiène pour prévenir ces maladies évitables.

 

Malgré les efforts déployés par le centre de santé pour assurer des consultations prénatales et postnatales, certaines femmes restent réticentes à y participer. Cette réticence compromet la santé maternelle et infantile, mettant en danger la vie des mères et de leurs enfants. Honoré Gilles Saketia déplore cette situation mais reconnaît qu’il est difficile d’obliger les femmes à se faire consulter.

 

La situation sanitaire à Bedaya est alarmante, avec une forte prévalence du paludisme et de la malnutrition, principalement chez les enfants et les femmes enceintes. Il est impératif que les autorités sanitaires intensifient leurs efforts de sensibilisation et d’intervention pour inverser cette tendance inquiétante et sauver de précieuses vies.

 

 

Par Gaël Boberang

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher