Faustin Archange Touadera : Une lamentable posture de victimisation

Faustin Archange Touadera : Une lamentable posture de victimisation

 

Le Président Faustin Archange Touadera, lors de son retour de Yaoundé, le 18 mars 2023, à l'aéroport de Bangui Mpoko en train de saluer son beau frère avec une serviette sale remplie de sueur sur les épaules
Le Président Faustin Archange Touadera, lors de son retour de Yaoundé, le 18 mars 2023, à l’aéroport de Bangui Mpoko en train de saluer son beau frère avec une serviette sale remplie de sueur sur les épaules

 

 

 

Bangui, 28 septembre 2023 (CNC) – Faustin Archange Touadera, de retour à Bangui après sa participation à la 70e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, continue de se positionner en victime face à la suspension des aides budgétaires à la République centrafricaine  par la communauté financière internationale. Sa déclaration, teintée d’une rhétorique délibérément victimisante, révèle une incohérence flagrante dans ses discours sur la scène internationale.

 

Faustin Archange Touadera  , qui défend ardemment la souveraineté de la République centrafricaine devant les Nations Unies, adopte soudainement une posture de lamentation. Même à son retour à Bangui  , il tient le même discours pour tromper les centrafricains. Il semble oublier que la même indépendance qu’il revendique avec véhémence est incompatible avec son appel à l’aide financière et son blâme envers la communauté internationale.

 

La contradiction atteint son paroxysme lorsqu’il dénonce la suspension des aides budgétaire , alors que la Banque mondiale a manifesté son intention dorénavant de verser les salaires des fonctionnaires de certains départements ministériels chaque mois. Si la communauté financière internationale est disposée à soutenir certains secteurs, il est alors légitime de se questionner sur la crédibilité de ses plaintes quant à l’abandon supposé de la République centrafricaine.

 

La récente rencontre avec ses homologues camerounais et français ne semble pas avoir permis à Touadera de présenter un plan convaincant pour remédier à la situation économique de son pays. Au lieu de cela, il choisit de pointer du doigt des prétendues pressions extérieures qui, selon lui, maintiennent la population en otage. Cette tactique de détourner l’attention des problèmes internes en les attribuant à des forces extérieures est décevante et indigne d’un dirigeant responsable.

 

La question qui se pose est de savoir si les lamentations de Touadera sont vraiment le reflet d’une situation économique désespérée ou plutôt une tentative de détourner l’attention des échecs de son gouvernement. Il est nécessaire de rappeler que la souveraineté d’un pays va de pair avec la responsabilité de ses dirigeants envers leur peuple.

 

En fin de compte, Faustin Archange Touadera doit faire preuve de cohérence dans ses discours et actions. La crédibilité de son plaidoyer en faveur de l’indépendance de la République centrafricaine sera compromise tant qu’il continuera à adopter une posture de victime contradictoire sur la scène internationale. Les Centrafricains méritent des dirigeants capables de présenter des solutions concrètes plutôt que de chercher des boucs émissaires à l’étranger.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.