Faustin-Archange Touadéra : Une Décennie au pouvoir sans Tables-Bancs ni salles de classe

Publié le 23 mai 2024 , 5:12
Mis à jour le: 23 mai 2024 10:31 am

Faustin-Archange Touadéra : Une Décennie au pouvoir sans Tables-Bancs ni salles de classe

Salle de classe vide avec des bancs en bois traditionnels à l’école Galabadja, Bangui
Une salle de classe de l’école Galabadja à Bangui, montrant les bancs en bois traditionnels et les conditions précaires dans lesquelles les élèves doivent étudier.

 

 

Bangui, 24  mai 2024 (CNC) –En près de dix ans de pouvoir, Faustin-Archange Touadéra n’a pas réussi à construire une salle de classe, encore moins doter les salles de classes des tables bancs. Pourtant, l’homme est ancien professeur et recteur de l’université de Bangui. Les élèves, à Bangui comme en province, sont contraints chaque année d’étudier dans des conditions précaires, subissent les conséquences de cette négligence.

 

En effet, le cas palpable est celui de l’école primaire de Galabadja, dans le 8ème arrondissement de Bangui.                C’est un établissement scolaire public qui avait formé de nombreux cadres du pays. Mais aujourd’hui, cette école fait face à un problème grave des infrastructures comme de manque de tables-bancs. Les élèves doivent s’asseoir sur des bancs traditionnels fabriqués depuis des années à base de planches, ciment et fer. Parfois, d’autres élèves sont obligés de s’asseoir par terre, ce qui ne favorise pas une bonne condition d’apprentissage. Et aussi dans cette école, les toitures des salles de classe sont en mauvais état.

école primaire de Galabadja
École primaire de Galabadja

 

Ainsi, les parents d’élèves de cette école ont alerté les responsables de la situation, mais aucun changement n’a été apporté. Selon eux, si rien n’est fait, la situation dans laquelle les élèves apprennent ici se dégradera encore davantage.

 

Il y’a lieu de noter que la dégradation des infrastructures scolaires à l’école Galabadja de Bangui est le miroir d’un problème plus large dans le système éducatif centrafricain. En effet, malgré les promesses et les discours politiques, toutes les écoles du pays manquent cruellement de ressources de base. Cette situation contraint les élèves à étudier dans des conditions indignes, nuisant gravement à leur éducation et à leur avenir.

 

Pour couronner tout, les élèves font preuve de beaucoup de résilience. Certains apportent des bancs de chez eux, tandis que d’autres se contentent de s’asseoir par terre ou sur les fenêtres pour suivre les cours.

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher