Deux civils abattus par les soldats FACA dans la Mambéré: un crime crapuleux, selon les parents des victimes

 

Bangui (CNC) – Le 8 mars 2023, deux civils ont été froidement abattus par les soldats FACA dans une petite localité située entre Gadzi et Carnot, dans la préfecture de Mambéré, située à 300 kilomètres au nord-ouest de Bangui, capitale de la  République centrafricaine. Les victimes, revenant du chantier minier local, ont été interpellées avant d’être tuées à bout portant avec des fusils. D’après les parents des victimes, il s’agirait d’un crime purement crapuleux, car leurs fils n’étaient ni des voleurs, ni des membres des groupes armés, et n’ont rien commis d’illégal. Ils étaient simplement en train de rentrer chez eux en moto.

Abdou Dahirou
Abdou Dahirou

 

Rédiger par Gervais Lenga

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 13 mars 2023

 

Deux civils abattus par les soldats FACA dans la Mambéré

 

Depuis la mort de ces deux centrafricains, leurs familles cherchent à comprendre les raisons pour lesquelles leurs fils ont été abattus par les soldats FACA et réclament justice.

Ce crime odieux doit être condamné. En tant que force de défense et de sécurité nationale, les soldats FACA ont le devoir de protéger la population et de respecter les droits humains. L’usage de la force doit être proportionné et limité aux situations où cela est strictement nécessaire. Le meurtre de civils innocents ne peut être toléré, et les responsables doivent être traduits en justice.

 

Incidents fréquents

 

Ce genre d’incident est malheureusement fréquent en Centrafrique, où la violence et l’insécurité sont monnaie courante. Les autorités doivent prendre des mesures efficaces pour mettre fin à l’impunité et garantir la sécurité de tous les citoyens, quel que soit leur statut social. Les soldats FACA doivent être formés à respecter les droits humains et à agir avec professionnalisme dans toutes les situations.

 

Le meurtre de ces deux civils est un crime crapuleux qui doit être condamné avec la plus grande fermeté. Les autorités doivent faire en sorte que les responsables soient traduits en justice et que des mesures soient prises pour garantir la sécurité de la population. Il est temps de mettre fin à l’impunité et de construire un pays où règnent la paix, la justice et le respect des droits humains.

Haut du formulaire

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.