Centrafrique : la réforme de la police,  adoption d’une loi historique

Publié le 13 mars 2023 , 7:45
Mis à jour le: 13 mars 2023 2:19 pm

La réforme de la police,  adoption d’une loi historique

 

Bangui (CNC) – La police centrafricaine a franchi une étape majeure avec l’adoption d’une nouvelle loi qui régira son organisation et son fonctionnement. Cette mesure a été saluée par les représentants du peuple, qui ont adopté la loi par acclamation et avec des amendements le 9 mars 2023. Le texte juridique contient sept titres, 25 chapitres et 77 articles, offrant des avantages considérables pour la police nationale et le peuple centrafricain.

Le directeur de la police centrafricaine Bienvcenu Zokoué à Bangui. Credit photo : Fred Krick

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 13 mars 2023

 

La réforme de la police

 

Parmi les avantages offerts par la nouvelle loi, citons la création de l’École Nationale Supérieure de la Police, la mise en place d’une Inspection Générale de la Police, l’autonomie dans la gestion financière, la création de postes de responsabilité de la police dans les ambassades de la RCA accréditées auprès des pays amis de la RCA, le port obligatoire des insignes de corps et l’estampillage du nom et la matricule de l’agent en service. En outre, de nouvelles directions et unités spécialisées seront créées dans l’organigramme de la police.

 

La nouvelle loi permettra également de rapprocher les services de police de la population et d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de la police centrafricaine. En outre, il permettra au gouvernement de mener une réforme générale de la police, qui a des épines sous ses pieds

en ce qui concerne son organisation et son fonctionnement.

 

Le chef du département de la sécurité publique a souligné que cette nouvelle loi hisserait la police centrafricaine au même rang que ses homologues de la sous-région d’Afrique centrale. Les partenaires techniques et financiers attendent depuis un an que cette loi soit adoptée et promulguée afin de financer de nombreux projets liés à la réforme de la police.

Cependant, avant l’adoption de cette loi, les députés de la nation ont dénoncé haut et fort les violences policières. Le texte précise également des différentes séries de sanctions pour réprimer les policiers indélicats.

 

L’adoption de cette nouvelle loi marque une étape importante pour la police centrafricaine et le peuple centrafricain. Il est clair que cette mesure offrira de nombreux avantages à la police et améliorera son fonctionnement, ainsi que son organisation.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher