Départ du président Bozizé  du Tchad: la situation politique en RCA s’intensifie

Publié le 5 mars 2023 , 7:15
Mis à jour le: 5 mars 2023 2:28 pm

 

Bangui (CNC) – Le président François Bozizé a quitté N’djaména pour la Guinée Bissau à la demande des États-Unis et en accord avec le Président Mahamat Idriss Deby Itno de la République du Tchad. Cette décision fait partie des négociations diplomatiques visant à éconduire Wagner de la République Centrafricaine. La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) se montre déterminée à faire partir le président centrafricain Touadéra, que ce soit de gré ou de force.

Le président François Bozizé, costume bleu marine, micro de couleur rouge, lors de son dernier meeting en 2012
Le président François Bozizé, costume bleu marine, micro de couleur rouge, lors de son dernier meeting en 2012

 

Départ du président Bozizé  du Tchad, la CPC déterminée

 

L’ancien Président centrafricain, le général François Bozizé a quitté N’Djamena le vendredi 3 mars 2023 à la demande de l’administration américaine et en accord avec le Président de transición du Chad, le général Mahamat Idriss Deby Itno. Cette décision a été prise dans le cadre de négociations diplomatiques visant à permettre au Président de la République Faustin Archange Touadera, le président centrafricain, de donner le gage de sa volonté d’éconduire Wagner de la République Centrafricaine.

Les États-Unis considèrent que l’éloignement de Bozizé de la frontière centrafricaine sera la preuve de leur bonne foi. L’ex-Président Bozizé, quant à lui, considère sa nouvelle position comme un espoir pour les combattants de la liberté et de la démocratie en République Centrafricaine.

 

Ce départ ne change rien sur le terrain

 

Le Conseiller en Communication de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), Béranger Ludovic Igor Lamaka, a déclaré que cette décision ne constituait pas un obstacle à la volonté du président Bozizé de continuer le combat pour la libération du peuple centrafricain du pouvoir autocratique et tyrannique de Touadéra. Selon lui, la balle est maintenant dans le camp de Touadéra et de ses alliés mercenaires de Wagner.

La situation politique en République Centrafricaine semble devenir de plus en plus tendue avec ces développements. La CPC demeure déterminée à faire partir Touadéra, que ce soit de gré ou de force. Les événements qui se dérouleront dans les prochains jours seront scrutés de près par la communauté internationale.

 

Rédiger par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 6 mars 2023

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher