Centrafrique : à Ouanda Djallé, l’extrême tension entre la population et les soldats FACA inquiète

Publié le 5 mars 2023 , 7:10
Mis à jour le: 5 mars 2023 2:27 pm

 

Bangui (CNC) – La République centrafricaine, pays d’Afrique centrale, est à nouveau confrontée à une situation de tension entre la population et les forces armées du pays. À Ouanda Djallé, une ville de la préfecture de la Vakaga, les habitants sont en colère après l’assassinat du soldat Yassine Mahamat par ses collègues militaires. La situation est d’autant plus tendue que les soldats FACA, les forces armées centrafricaines, se sont réfugiés dans la base des casques bleus de la Minusca, la mission de l’ONU en République centrafricaine.

Le soldat Yassine Mahamat tué dans la nuit du vendredi à samedi 25 février 2023 par ses collègues militaire à Ouanda-Djallé
Le soldat Yassine Mahamat tué dans la nuit du vendredi à samedi 25 février 2023 par ses collègues militaire à Ouanda-Djallé

 

L’extrême tension entre la population et les soldats FACA à Ouanda Djallé inquiète

 

Les événements tragiques qui ont conduit à cette situation ont commencé le 14 février 2023, lorsque des rebelles de la CPC ont attaqué un poste avancé de l’armée nationale à Sikikédé. Vingt-quatre soldats FACA ont été faits prisonniers, quatre ont été tués et douze autres ont réussi à s’échapper, dont Yassine Mahamat. Le soldat a marché pendant plusieurs jours pour rejoindre son village d’origine, Ouanda-Djallé, où il a été accueilli par ses collègues militaires et la Minusca.

 

Mais le vendredi 24 février 2023 la situation a basculé. Un sous-officier FACA a ordonné à Yassine Mahamat de retourner dormir à la base. Malgré l’absence d’arme, le soldat a obtempéré à l’ordre. Cependant, sans motif valable, l’adjudant-chef a tiré à bout portant sur le soldat et a traîné son corps avec eux jusqu’à la base. L’horreur de l’acte a provoqué une réaction violente de la population, qui s’est rassemblée devant la base des soldats FACA pour demander justice.

 

Le reflet d’une crise qui dure des années  

 

Cette situation est le reflet d’une crise qui dure depuis plusieurs années en République centrafricaine, où les rebelles et les groupes armés opèrent dans certaines régions du pays. La mission de la Minusca est de protéger les civils et de contribuer à la stabilité et à la sécurité du pays. Cependant, l’assassinat de Yassine Mahamat montre que la situation reste fragile et que la population a peu confiance en ses forces armées.

 

Il est essentiel que les autorités centrafricaines agissent rapidement pour enquêter sur cet assassinat et pour rétablir la confiance entre la population et les forces armées. La justice doit être rendue, non seulement pour Yassine Mahamat, mais aussi pour tous les civils victimes de violences dans le pays.

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 6 mars 2023

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher