Centrafrique : Zama Javon Papa appelle à la dissolution du gouvernement

Publié le 14 mars 2023 , 7:40
Mis à jour le: 14 mars 2023 2:56 pm

 

Bangui (CNC) – Zama Javon Papa, un griot de longue date du régime de Bangui, a appelé à la dissolution du gouvernement du Premier ministre Félix Moloua, invoquant la corruption endémique et les malversations. Malgré le ferme soutien du secrétaire exécutif national du Mouvement des cœurs unis (MCU), la vague d’opposition contre Moloua continue de croître, l’appel de Papa étant le dernier d’une série de contestation .

Zama Javon Papa, coordinateur du Mouvement Centrafrique debout (MCD)
Zama Javon Papa, coordinateur du Mouvement Centrafrique debout (MCD). Crédit photo : Corbeaunews.

 

Rédigé par Gisèle MOLOUA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 15 mars 2023

 

Zama Javon Papa appelle à la dissolution du gouvernement

 

Selon Zama Javon Papa, le gouvernement a été en proie à toutes sortes de détournements de fonds, certains ministres étant pris en flagrant délit mais conservant leurs postes au gouvernement. Un tel comportement est inacceptable, soutient-il, et le président de la République, Faustin Archange Touadera, doit prendre une position ferme et sanctionner les responsables. Selon Zama Javon Papa, la seule solution est maintenant que Touadera dissout le gouvernement.

Cet appel intervient quelques jours seulement après qu’un groupe de jeunes du MCU a appelé à la destitution de Moloua, citant son bilan catastrophique au pouvoir.

« Le patriarche Moloua, un Premier ministre au bilan médiocre, continue d’aggraver le régime de Touadera », ont-ils écrit. Moloua, affirment-ils, a peur de défendre sa piètre performance et a plutôt choisi de s’opposer aux changements proposés par Touadera à la constitution. « Moloua fait partie de ceux qui se sont opposés à la modification de la constitution », affirment-ils.

La liste des échecs du gouvernement sous la direction de Moloua est longue, mais les jeunes du MCU ont mis en évidence certains des plus importants. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Incapacité à fournir des services de base aux citoyens, tels que l’électricité et l’eau
  • Aggravation de la situation sécuritaire, avec une recrudescence de la violence et des attaques contre les civils
  • Corruption endémique, avec des ministres détournant des fonds et se livrant à d’autres activités illicites

Malgré ces défis, Moloua est resté serein, refusant de démissionner et continuant à défendre son bilan au pouvoir. Cependant, avec l’opposition croissante, il reste à voir combien de temps il pourra se maintenir au pouvoir.

Haut du formulaire

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher