Centrafrique : Vol spectaculaire de sacs d’arachides par un soldat FACA à Obo

Vol spectaculaire de sacs d’arachides par un soldat FACA à Obo

 

Les soldats FACA à Obo dans le Haut-Mbomou
Les soldats FACA à Obo, dans le Haut-Mbomou. Photo CNC

 

 

 

 

Bangui, 08 septembre 2023 (CNC) – Les soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA), stationnés dans la ville d’Obo, située au sud-est de la République centrafricaine, continuent de faire parler d’eux pour les mauvaises raisons. Après l’incident choquant impliquant des coups de feu tirés par un soldat FACA sur son propre supérieur, le colonel Firmin Ouaoudobo, un nouvel événement fait la une des discussions dans les différents quartiers de la ville. Il s’agit du vol de sacs d’arachides perpétré par un soldat FACA du nom de Janvier, qui a profité de l’absence de son voisin pour les revendre sur les marchés clandestins.

 

Les faits se sont déroulés il y a environ deux semaines dans le quartier Nairobi 2, situé derrière le quartier arabe à Obo. La victime, un agriculteur de renom, également marchand de médicaments dans la ville, avait planté divers produits agricoles, dont des arachides. Ces précieuses récoltes, soigneusement réparties dans plusieurs sacs, avaient été transportées par un livreur qui utilisait un pousse-pousse pour faciliter le transport. Cependant, à son arrivée chez le cultivateur, le livreur s’est rendu compte qu’il n’avait pas la clé nécessaire pour accéder à la maison de ce dernier. Contraint de laisser les sacs devant la porte, il ne pouvait qu’espérer que rien ne se passe.

 

C’est à ce moment-là que le soldat FACA, appelé Janvier, qui résidait à proximité de la maison du cultivateur, a saisi l’occasion pour mener à bien son plan de vol. De manière furtive, il a dérobé 10 sacs parmi ceux laissés par le transporteur. Cependant, les passants et les voisins attentifs ont été témoins de cet acte criminel perpétré par le soldat FACA. Lorsque le cultivateur est rentré de son champ, il a eu la surprise désagréable de constater que le nombre de sacs ne correspondait pas à ce qu’il avait fait livrer chez lui. Préoccupé par cette disparition inexplicable, il a immédiatement contacté le transporteur, qui a confirmé le nombre de sacs qu’il avait déposés devant la porte du cultivateur.

 

Toutefois, certains passants qui avaient observé le soldat FACA en train de voler les sacs d’arachides sont revenus discrètement informer le cultivateur de l’identité du voleur. Fort de cette information, le cultivateur, mû par un profond sentiment d’injustice, a confronté le soldat FACA en lui demandant si c’était bien lui l’auteur du vol. Contraint par la honte, le soldat FACA a avoué sa culpabilité et a remis au cultivateur les cinq sacs restants parmi les dix volés. Malheureusement, les cinq autres sacs avaient déjà été vendus par le soldat FACA sur le marché noir.

 

Cet incident met en lumière le comportement problématique de certains soldats FACA dans les villes de province une fois qu’ils sont en mission. Alors que la population compte sur eux pour assurer la sécurité et le bien-être de la communauté, de tels actes de vol créent un sentiment de méfiance et de désillusion. Il est essentiel que les autorités militaires prennent des mesures fermes pour prévenir de tels comportements et maintenir la confiance de la population envers les forces armées.

 

En fin de compte, cet événement révèle la nécessité d’une surveillance accrue et de la responsabilisation au sein de l’armée centrafricaine pour garantir que les actions individuelles de quelques-uns ne ternissent pas la réputation de l’ensemble de l’institution militaire.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.