Centrafrique : VIOLENTS COMBATS ENTRE ANTI-BALAKA ET UPC PROCHE DE MOBAYE

Publié le 28 mai 2017 , 9:27
Mis à jour le: 28 mai 2017 9:27 pm

Centrafrique : VIOLENTS COMBATS ENTRE ANTI-BALAKA ET UPC PROCHE DE MOBAYE

 

 

L'Honorable député, GOKORI-NDORO II Jérémie,de ZANGBA. CopyrightCNC.
L’Honorable député, GOKORI-NDORO II Jérémie,de ZANGBA. CopyrightCNC.

 

Bangui le 29 Mai 2017

Par Jefferson Cyrille YAPENDE, CNC

 

Le député GOKIRI-NDORO II Jérémie, de ZANGBA, dans la sous préfecture de la Basse-Kotto, tire la sonnette d’alarme et appelle la Minusca et le gouvernement a volé à la rescousse de sa population qui est prise en otage par les deux groupes armés qui sèment la désolation actuellement dans sa circonscription.

La suite du combat d’Alindao et de Bangassou a eu une répercussion dans la ville de Mobaye et les villes environnantes dont BAKOU, BELINGOUA, ZANGBA et YABANGO.

« Les milices ont commencé leur premier combat au village Bakou avec les éléments d’UPC d’Ali Darass, suivi d’un autre combat dans la commune de Yabongo entre les chrétiens et certaines troupes d’UPC et actuellement les auto-défenses qui ont attaqué la ville d’Alindao s’approchent du village Mougba où la communauté musulmane s’y trouve, donc la Minusca doit envoyer immédiatement un contingent là bas pour empêcher un carnage », a martelé Gokiri-Ndoro II Jérémie, député de Zangba.

Ce dernier demande à la Minusca d’agir sans parti pris, et en profite pour dire au gouvernement d’assumer ses responsabilités : « La Minusca doit intervenir d’une manière impartiale et le gouvernement doit prendre sa responsabilité, parce qu’en ce moment certains déplacés internes se trouvent dans les îles et les autres se trouvent en face du village Loukou, et là ces gens sont dans une situation déplorable ».

Par la voix de son porte-parole Valadimir Monteiro lors de la conférence hebdomadaire, la Minusca annonce que les forces onusiennes sont entrain de mener des patrouilles dans le sud-est de la RCA, entre autres la ville d’Alindao, de Bangassou et de Mobaye. Et selon nos informations, un drone tactique dénommé Sperwer contrôle la zone pour filmer un éventuel mouvement de ses groupes armés qui veulent absolument marcher sur la ville de Mobaye. Pour le moment, la psychose gagne la population de cette ville parce que la sous-préfecture de Zangba ne se trouve qu’à 40km de Mobaye.

Cependant sur le terrain le bilan s’alourdit ; en début d’assaut il y’a de cela une semaine le bilan faisait état de 15 morts et maintenant nous en sommes à une vingtaine.

Les autochtones en ont marre de ses gens qui viennent à chaque fois les violer, piller et tuer souvent sous le nez et la barbe de la Minusca. Et si le gouvernement ne fait pas attention, un conflit intercommunautaire risque de gagner le terrain dans ses villages environnants de la ville de Mobaye, à en croire plusieurs sources locales. Pour exemple, Ibrahim Baba-Guinda, Premier adjoint au maire de la commune de Yabongo se serait habillé en tenue militaire pour combattre en faveur des éléments d’UPC contre les Auto-défenses chrétiens. »

Selon les sources locales au cours de l’affrontement qui s’est déroulé le jeudi 25 mai, non loin de l’aérodrome de Mobaye entre un contingent mauritanien de la Minusca et les Antibalaka, il y aurait 4 casques bleus tués.

Soulignons que certains groupes armés qui adhèrent au processus du DDRR font le jeu de double casquette, parce que c’est juste après la quatrième réunion du comité de DDRR à laquelle a participé chaque représentant d’un groupe armé que la recrudescence de la violence à gagner certaines préfectures et sous-préfectures de la République Centrafricaine. Pour cela certaines revendications n’ont-elles pas été respectées ? Quels sont les en- dessous de cette quatrième réunion ?

 

Aucun article à afficher