Centrafrique : vaste opération de patrouille des soldats FACA à Lamy-Pont, plusieurs centaines de personnes arrêtées

Publié le 13 juin 2022 , 8:05
Mis à jour le: 13 juin 2022 6:18 pm

 

Rédigé par Gervais Lenga

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 14 juin 2022

 

Bangui (CNC) – Un effectif  de plus de trente soldats de forces armées centrafricaines  a été déployé sur l’ensemble du territoire communal de Lamy-Pont pour l’opération . Plusieurs centaines des personnes  ont été arrêtées, mais on ignore toujours le but exact de cette patrouille.

Le village Lamy-Pont après le bombardement russe ce mardi 31 août 2021
Le village Lamy-Pont s’est vidé de ses habitants après le bombardement russe ce mardi 31 août 2021

 

À  l’instar des opérations de fouille systématique de porte par porte dans différents arrondissements de Bangui qui ont concerné l’ensemble des forces de défense et de sécurité (FDS),  composées de la police, des militaires et de la gendarmerie, la présente opération  des forces de l’ordre à Lamy-Pont se présente d’une autre manière. Elle  a concerné uniquement les soldats FACA qui ont bouclé les différents quartiers tôt le matin. Aucune pièce d’identité n’a été demandée. On ramasse tout le monde, chrétiens comme musulmans.

 

Inquiétude au sein de la population

« Les soldats FACA sont venus chez nous vers 5 heures du matin. Ils nous ont fait sortir de la maison. Ils n’ont rien fouillé, mais arrêtent mon père et mon grand frère. Ils sont actuellement en garde à vue dans le camp militaire. On ne sait pas ce qu’on va faire pour libérer mon père », déclare à CNC une adolescente du quartier Bébé à Lamy-Pont.

« Ils cherchent les rebelles? Mais ils blaguent ou quoi ? », s’exclame un commerçant au marché central.

Les personnes arrêtées, étaient au nombre de 312. Elles ont été immobilisées dans la concession du conseiller communale Adamou jusqu’à 12 heures. Mais après, ils les ont transféré au quartier Haoussa jusqu’à 17 heures. Elles ont été libérées peu avant 18 heures. Aucune pièce d’identité ont été demandée, mais ces personnes ont été immobilisées durant des heures pour rien.

Pour certains, c’est l’assassinat du capitaine samedi par un groupe des hommes armés à Zarami  qui serait à l’origine de cette opération. Mais certains FACA ont affirmé qu’ils ont mené cette opération de patrouille pour rappeler certains citoyens à la nécessité d’avoir des pièces d’identité.

Du côté des autorités de la ville, aucune déclaration n’a été faite sur le sujet. Les forces de défense se murent également dans un silence coupable.

Affaire à suivre.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher