Séléka rénové, les manœuvres malsaines du ministre-chef rebelle Gilbert Toumou Deya  

Publié le 13 juin 2022 , 8:07
Mis à jour le: 12 juin 2022 2:41 pm

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC, le lundi 13 juin 2022

 

Bangui (CNC) – Les déclarations dans les médias de l’ancien ministre Mohamed Daffhane, ex-chef d’une faction de la Seleka, suscitent de basses manœuvres du pouvoir. Ainsi, le ministre et chef rebelle Gilbert Toumou Deya multiplie discrètement un ensemble des opérations permettant  de mettre en marche  des manœuvres pour tenter de discréditer l’ancien ministre Mohamed Daffhane de ses partisans.

L'ex-ministre Mohamed Moussa Daffhane
L’ex-ministre Mohamed Moussa Daffhane

 

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux,  l’ancien ministre Mohamed Daffhane, patron de la Seleka rénové  avait déclaré ceci :

« Le régime de Bangui est un régime sournois, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec ses voisins ».  

L’homme a également fait appel à tous les pays de la CEMAC d’aider la République centrafricaine à conjurer le mal, à stabiliser le pays et à démocratiser ses institutions.  Pour lui,  il y’a une  culture de violence, de dégout et de haine qui s’installent désormais en Afrique centrale à travers notre pays, et ce,  via la société de mercenariat russe Wagner.

Pour les autorités centrafricaines, cette déclaration de l’ancien ministre Mohamed Daffhane n’est autre qu’une attaque sans raison. Il faut donc réagir proportionnellement vite. La mission a été confiée au ministre chef rebelle Gilbert Toumou Déya qui, par ses propres initiatives, rédige un communiqué laconique dans lequel il mentionne que les ex-rebelles de la Seleka rénovée désavouent la sortie médiatique de l’ancien ministre Mohamed Daffhane.

« Au lendemain de la signature de l’accord politique pour la paix en RCA APPR du 06 février 2019, la SRPJ s’est résolument engagée dans la recherche de la paix et de la réconciliation nationale conformément à l’esprit de cet accord. Des opérations de désarmement et Démobilisation de ses ex-combattants dans les zones à savoir : KAGA-BANDORO et l’ex camp RDOT ont été réalisées dans la tranquillité jusqu’à ce jour certains de ses ex-combattants sont en attente pour leur réintégration dans les différents corps en uniforme et les nouvel recrutements en cours. Cependant, la déclaration de notre ancien leader Mohamed Moussa DAFFANE sur les ondes de la radio Ndékèluka depuis la France en tant qu’un leader politique aligné dans l’opposition démocratique n’engage que lui. Car notre bonne volonté s’est toujours traduite à travers nos actes sur le terrain ».

Ce qui est étonnant dans cette histoire, c’est que le communiqué a été entièrement rédigé et signé par ce ministre, chef rebelle aux lieu et place des colonels et chef d’État-major  de la Seleka rénové.  En plus, ce communiqué n’a aucun effet sur le terrain, mais pour le pouvoir de Bangui, le premier essentiel est déjà fait.

Affaire à suivre..

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher