Centrafrique : Une série d’explosions à la base des mercenaires de Wagner à Berberati et à Carnot fait des morts et des blessés

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — La situation sécuritaire en République centrafricaine semble de plus en plus préoccupante à la suite d’une série d’explosions qui a secoué la base des mercenaires de Wagner à Berberati et à Carnot, chef-lieu des préfectures de Mambéré Kadéi et Mambéré, respectivement. Selon les informations rapportées, ces explosions ont causé d’importants dégâts matériels et humains, avec plusieurs morts et blessés.

Le camion militaire des FACA accidenté sur un pont au croisement Digui, garé devant la base militaire des mercenaires russes au croisement Digui
La base militaire des mercenaires russes au croisement Digui. Photo CNC / Bertrand Yékoua

 

Rédigé par Gilbert Ngama

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 10 avril 2023

 

Une série d’explosions à la base des mercenaires de Wagner à Berberati et à Carnot fait des morts

 

Ces événements se sont produits dans la soirée du samedi 8 avril 2023, plongeant la population de ces deux grandes villes de l’ouest de la RCA dans la crainte et l’incertitude quant à l’avenir de la sécurité dans leur région. Les explosions ont créé une atmosphère de panique et de désolation chez les habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer.

À Berberati, les témoins ont rapporté à CNC que l’explosion s’est produite lorsqu’un mercenaire de Wagner tentait de redémarrer leur groupe électrogène vers 20 heures. Il est mort sur le coup et d’autres ont été grièvement blessés. À Carnot, une scène similaire s’est produite la veille. Les témoins ont également annoncé la mort d’un mercenaire de Wagner, sans préciser le nombre de blessés.

Pour la plupart des témoins, la base de Wagner à Carnot et à Berberati aurait été victime d’une attaque au drone prétendument piloté par des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Cependant, certaines sources sécuritaires locales parlent quant à elles d’une explosion provoquée par une mauvaise manipulation des mercenaires de Wagner eux-mêmes.

Notons que le bilan de cette série d’explosion fait au moins 2 morts et plusieurs blessés.

Il convient de rappeler qu’en raison d’une prétendue attaque des rebelles sur les bases des mercenaires de Wagner à Bossangoa, Ndélé, Paoua, etc., ces derniers ont décidé de délocaliser certaines de leurs bases pour se rapprocher de celles de la MINUSCA ou se fondre dans la forêt.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.