Centrafrique : détonation d’armes à Kabo

Publié le 9 avril 2023 , 7:25
Mis à jour le: 9 avril 2023 4:58 pm

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Kabo, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de l’Ouham-Fafa, située à environ 446 kilomètres de Bangui, capitale de la République centrafricaine, a été secouée par une nouvelle détonation d’armes automatiques, impliquant les mercenaires de la société militaire privée Wagner et l’armée nationale.

deux soldats FCA à Bérongo lors de leur parade de fin de formation
Parade militaire des FACA à Bérengo en 2018.

 

Rédigé par Cyrille Mbétiyanga

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 10 avril 2023

 

À Kabo, les Wagner agressent les soldats FACA

 

La ville de Kabo, en République centrafricaine, a été secouée par une nouvelle détonation d’armes automatiques. Cette ville est le chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de l’Ouham-Fafa, située à 446 kilomètres au nord de Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Cette détonation d’arme s’est produite ce dimanche 9 avril 2023, vers 13 heures et demi. après les messes de Pâques et le baptême dans l’église catholique de Kabo. Selon les témoins interrogés par la rédaction du CNC, ce sont les mercenaires de la société Wagner qui auraient agressé les soldats de l’armée nationale à leur checkpoint à la sortie de la ville de Kabo sur l’axe de Sido.

Pour l’instant, la tension reste vive entre les membres de l’armée nationale et les hommes de Wagner.

La République centrafricaine est en proie à des violences depuis plusieurs années. Les affrontements entre les groupes armés et les forces de sécurité sont fréquents, et la population civile est souvent prise entre deux feux. La présence de mercenaires de sociétés militaires privées, comme Wagner, ne fait qu’aggraver la situation.

Les mercenaires de Wagner sont souvent accusées de violer les droits de l’homme et de commettre des atrocités en toute impunité.

Rappelons que la semaine dernière, à Kabo, quatre soldats FACA, mais aussi des prêtres catholiques  avaient été agressés par les mercenaires de Wagner, créant ainsi une vive tension dans la ville pendant deux jours.

 

Aucun article à afficher