CENTRAFRIQUE: UN MORT ET UNE DIZAINE DE BLESSÉS DANS UNE VIOLENTE MANIFESTATION CONTRE LA MINUSCA À KAGA-BANDORO

Publié le 10 avril 2015 , 5:29
Mis à jour le: 10 avril 2015 5:29 pm

(Corbeau News Centrafrique)

MUNISCA

 

 

UN MORT ET UNE DIZAINE DE BLESSÉS DANS UNE VIOLENTE MANIFESTATION CONTRE LA MINUSCA À KAGA-BANDORO

Bangui, Corbeau  News Centrafrique, 11-04-2015.

La ville de Kaga-Bandoro, une localité située à 342 km de Bangui la capitale, a été ce matin, le théâtre d’une violente manifestation contre le Camp des Casques bleus de la MINUSCA dans la localité. Une manifestation au cours de laquelle, on déplore la mort d’au moins une personne et d’une dizaine de blessées selon les autorités locales.

Dans la matinée du vendredi 10 avril 2015, des manifestants estimés entre 300 et 400 personnes, se sont attaqués au camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) à Kaga-Bandoro, Nana-Gribizi, à 342 km de Bangui.

Le préfet, de Kaga-Bandoro, Gaston Yendemo joint au téléphone parle d’ « un mort et d’une dizaine de blessés dont un casque bleu pakistanais». ll précise qu’il s’agit de la mort d’un civile et que les blessés ont été déposés à l’hôpital de la ville pour des soins appropriés.

Selon plusieurs témoins de l’évènement contactés ce matin, les habitations de Kaga-bandoro ont manifesté ce matin dans la ville pour dénoncer l’inaction des casques bleus face aux exactions commises régulièrement par les éleveurs peuhls.

« Les manifestants ont pris d’assaut l’aérodrome de la ville. Pour les déloger, les casques bleus pakistanais ont fait usage de gaz lacrymogènes et d’armes à feu » a dit le préfet.

Dans une communiqué en réaction à cet évènement, la MINUSCA a fait savoir que les Casques bleus ont tenté de contenir la foule qui voulait forcer la barrière de l’entrée du camp en y mettant le feu. Au cours de ces incidents, des manifestants, munis d’armes blanches, ont jeté des projectiles sur les soldats de la MINUSCA, blessant plusieurs d’entre eux dont certains grièvement. Face à l’ampleur de l’attaque, les Casques bleus ont dû réagir par des tirs de sommation. On déplore un mort et plusieurs blessés du côté des assaillants, selon le communiqué.

La MINUSCA, par ce communiqué, déplore vivement ces incidents et a décidé d’ouvrir immédiatement une enquête pour déterminer les circonstances exactes dans lesquelles un Centrafricain a trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessés. Elle présente ses condoléances à la famille du défunt et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

En cette période de transhumance marquée par des tensions communautaires dans la préfecture de la Nana-Gribizi, la MINUSCA tient à réaffirmer son engagement au service des populations en vue de contribuer à calmer

la situation, lit-on dans ce même communiqué.

Par ailleurs, un autre communiqué de la minusca publié dans la journée révèle la mort d’un casque bleu bangladais dans un accident de circulation qui s’est produit sur la route de Boali (95 km de Bangui) et qui a fait aussi 12 blessés dont « trois dans un état critique ».

C’est la seconde attaque contre la MINUSCA en une semaine dans une ville où les relations ont toujours été cordiales avec les populations.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC.

Aucun article à afficher