Centrafrique : un consultant franco-malien pris dans un piège des réseaux mafieux à Bangui

Publié le 21 novembre 2022 , 7:13
Mis à jour le: 21 novembre 2022 4:51

 

Bangui (République centrafricaine) – Arrivé à Bangui sur  invitation soi-disant du Président de la République , monsieur RAYMOND PIERRE BERTET, consultant franco-malien a été pris au piège par une bande des criminels sans scrupule. Il a été arrêté à la SRI, puis transféré à la DSPA avant d’être  expulsé de la République centrafricaine. Les suspects, quant à eux, continuent de rôder librement à la présidence de la République.

Monsieur BERTET PIERRE RAYMOND
Monsieur BERTET PIERRE RAYMOND

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 22 novembre 2022

 

Un consultant franco-malien pris dans un piège des réseaux mafieux à Bangui

 

Sans doute, le chef de ce réseau criminel n’est autre que le chef de cabinet du Président de la République, le ministre Donatien Maleyombo, appuyé par  monsieur Bruno Danitié, le sieur Maxime Namkoïssé, monsieur Émeri Denam et le pasteur Nkoma.

En effet, en avril 2022, messieurs BERTET PIERRE RAYMOND, et son collaborateur, MONSIEUR BRISSET ALBAN ALAIN avait sollicité une audience avec le Président de la République, le professeur Faustin Archange Touadera non pas pour investir en Centrafrique, mais pour lui présenter des offres permettant de protéger et développer notre pays au niveau militaire, économique et juridique.

Quelques mois plus tard, une invitation, signée par le ministre Donatien Maleyombo, chef du cabinet à la présidence, leur avait été envoyée. Cette invitation était accompagnée d’un message porté. Juste pour l’invitation, une somme de plus d’un million de francs CFA leur avait été demandée. Un premier mauvais signe.

À lire aussi : Le pouvoir de Bangui et ses alliés font désormais recours à la prière pour sauver leur régime

 

Séjour compliqué à Bangui

 

Arrivé sur place après l’obtention de leur visa de la RCA pour un séjour d’une semaine, messieurs BERTET PIERRE RAYMOND, et son collaborateur, MONSIEUR BRISSET ALBAN ALAIN a découvert que l’hôtel qu’on leur avait réservé n’était pas payé, mis à part la nuitée d’arrivée.

Au lendemain de leur arrivée, il faut qu’ils déboursent une somme d’argent non seulement pour leur visa, mais également pour leur séjour. En plus, les mafieux leur demandent   2  millions de francs CFA pour la rencontre avec le Président de la République. Donc les 2 millions c’est pour le whisky du Président, selon les mots mêmes du Pasteur Nkoma, l’un des mafieux de la présidence.

Mais après cinq jours de tractation en vain, monsieur BRISSET ALBAN ALAIN était reparti en Suisse pour son boulot, laissant sur place à Bangui monsieur BERTET PIERRE RAYMOND qui va découvrir le vrai visage de la mafia qui entoure le Président de la République.

L’homme est allé, via des contacts, rencontrer le frère du Président de la République dénommé Bienvenu Touadera. Ce monsieur, lui aussi, faisait le jeu de ses mafieux. Il n’a pas favorisé les tâches  à monsieur BERTET PIERRE RAYMOND  qui est désormais pris au piège jusqu’à son coût.

Après trois mois de séjour à Bangui, monsieur BERTET PIERRE RAYMOND se retrouve sans argent. Les frais de l’hôtel ont grimpé, poussant la gérante à déposer plainte à la SRI. Monsieur BERTET PIERRE RAYM

OND a été interpellé puis placé en garde à vue avant d’être transféré à la DSPA, puis expulsé de la République centrafricaine.

Et là, on donne raison à monsieur Harouna Douamba qui disait que certains investisseurs étrangers, qui ont rencontré le Président de la République, ont vite déchanté à cause de la grosse mafia qui au sein du palais de la renaissance.

Rappelons que monsieur BERTET PIERRE RAYMOND n’est qu’une infime partie des victimes de la camorra de Bangui. On dit souvent qu’avec Faustin Archange Touadera, la RCA est basculée.

À lire aussi : Au sein du MCU, la bataille pour la succession de Touadera est provisoirement suspendue 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher