Centrafrique : rencontre entre l’ambassadrice britannique et les ambassadeurs de justice de la CPI

0
3

Centrafrique : rencontre entre l’ambassadrice britannique et les ambassadeurs de justice de la CPI

 

Centrafrique : rencontre entre l’ambassadrice britannique et les ambassadeurs de justice de la CPI Photo de famille après la réunion avec Madame Alyson KING, Ambassadrice plénipotentiaire et extraordinaire de Grande-Bretagne à Kinshasa en mission à Bangui
Photo de famille après la réunion avec Madame Alyson KING, Ambassadrice plénipotentiaire et extraordinaire de Grande-Bretagne à Kinshasa en mission à Bangui

 

Rédigé le 06 décembre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Ce mercredi 3 décembre 2025, une rencontre importante s’est tenue à Bangui entre Madame Alyson King, Ambassadrice plénipotentiaire et extraordinaire de Grande-Bretagne basée à Kinshasa, et les ambassadeurs de justice de la Cour pénale internationale (CPI) en République Centrafricaine.

 

 

Alors, pour comprendre les choses, il convient de préciser que la Grande-Bretagne ne dispose pas d’ambassade permanente en République Centrafricaine. C’est l’ambassade britannique en République Démocratique du Congo qui assure également la représentation diplomatique auprès de la RCA. C’est dans ce cadre que l’ambassadrice effectuait une visite de travail à Bangui.

 

Lors de cette rencontre organisée au siège de la CPI en RCA, les ambassadeurs de justice ont partagé avec Madame King leurs expériences acquises lors de leur séjour à La Haye, aux Pays-Bas, ainsi que leurs activités de sensibilisation menées sur le terrain auprès des populations centrafricaines. Les ambassadeurs de justice jouent un rôle important dans la sensibilisation du public centrafricain aux questions de justice internationale. Ils contribuent activement à informer la population sur le fonctionnement et le rôle de la CPI.

 

Au cours des discussions, les ambassadeurs de justice ont profité de l’occasion d’exhorter l’ambassadrice britannique à renforcer l’appui du Royaume-Uni au bureau de la CPI en République Centrafricaine. Cet soutien permettrait d’élargir le programme des ambassadeurs de justice et d’offrir à davantage de Centrafricains l’opportunité d’y participer.

 

La rencontre s’est déroulée en présence de M. Mike Cole, chef du bureau de la CPI en République Centrafricaine, et de Mme Faida Rahmanović, nouvelle cheffe de la communication et de la sensibilisation de la CPI en RCA.

 

Cette visite témoigne de l’engagement continu de la Grande-Bretagne en faveur de la justice internationale et du soutien aux initiatives de la CPI en Centrafrique.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Par Brahim….

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC