Bangui (République centrafricaine) – Le mardi 14 février 2023, les ambassadeurs centrafricains de la justice de la cour pénale internationale )CPI) et les représentants de l’ambassade de la Grande-Bretagne en RDC ainsi que ceux du Canada au Cameroun se sont longuement entretenus à Bangui, capitale de la République centrafricaine.
Rédigé par D. Y. Ibrahim
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 17 février 2023
Rencontre à Bangui entre les ambassadeurs de la justice et les représentants des ambassades du Canada et du Royaume-Uni
La rencontre avait eu lieu à Bangui, le mardi 14 février 2023, de 10 à 14 heures, dans la salle de conférence du bureau local de la cour pénale internationale )CPI) entre les 14 ambassadeurs centrafricains de la justice (promotions 2019 et 2023(, et les représentants de l’ambassade du Canada au Cameroun, monsieur Marcus Davies, conseiller politique et madame Mary Rose, Première secrétaire des Affaires politique, ainsi que ceux de l’ambassade de la Grande-Bretagne en RDC, Monsieur Richard Crossby, Conseiller politique et madame Maya Tikly-Young.
C’était en présence du représentant pays de la cour pénale internationale )CPI) en RCA, monsieur Mike Cole et de son assistant, monsieur Francisco Gonzales.
Le retour d’expérience du voyage des 14 ambassadeurs centrafricains de la justice au siège de la cour pénale internationale )CPI) à La Haye était au cœur des échanges. La démarche consiste, pour les 14 ambassadeurs centrafricains de la justice, à partager, de façon claire et précise avec les représentants de l’ambassade du Canada au Cameroun et celle de la Grande-Bretagne en RDC, le bilan de leurs expériences lors de leur séjour au siège de la CPI à La Haye afin de détecter et analyser les anomalies, les écarts et tout évènement qu’il soit positif ou négatif afin de permettre au Canada et à la Grande-Bretagne de s’améliorer dans leur engagement au côté de la CPI en termes de la sensibilisation publique.
La Grande Bretagne et le Canada s’engagent pour la justice et la paix
En 2019, l’ambassade de la Grande-Bretagne en RDC avait financé le voyage des six ambassadeurs centrafricains de la justice au siège de la CPI à La Haye. Tandis qu’en 2023, c’est encore l’ambassade de la Grande-Bretagne, mais aussi du Canada au Cameroun qui ont récemment financé le voyage des 8 ambassadeurs centrafricains de la justice au siège de la CPI à La Haye. La rencontre s’est tenue cordialement jusqu’à la fin vers 14h30.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.