Centrafrique : que demande le peuple ?

Publié le 12 février 2021 , 12:14
Mis à jour le: 12 février 2021 12:14 am
Circulation à Bangui, capitale de la République centrafricaine, le 10 février 2020. Photo CNC / Michael Kossi.
Circulation à Bangui, capitale de la République centrafricaine, le 10 février 2020. Photo CNC / Michael Kossi.

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 11 février 2021, 22:10:18 ( Corbeaunews-Centrafrique ). « Peine pour le peuple, pain pour les dirigeants ». Permettez qu’on reprenne in texto un des titres écrits il y a de cela plusieurs mois par notre éditorialiste. Puisqu’en réalité, si les gouvernants sont contents du bilan de leur gouvernance, le son de cloche est tout à fait contraire pour un peuple qui ne vit pas, mais survit.

 

Depuis quelques temps, le pays est gouverné pas des surhumains, c’est vrai ; car, s’il en était autrement, nos dirigeants auraient longtemps démissionné. Au demeurant, comment se complaire si ses gouvernés vivent la peur au ventre, le ventre à sac, s’amuse à compte-gouttes pendant que les autres festoient chaque année un (1) milliard de Francs CFA comme frais spéciaux ?

A un moment, l’humanité aurait du moins poussé les dirigeants de la RCA à se poser la question mise en titre : « Que demande le peuple (sic) » ? Des accords sur accords ? Des dialogues sur dialogues ? Des contrats d’exploitation minière et pleins d’autres ?

On dit que le pays riche ; pourtant ceux qui bénéficient des richesses du pays sont scientifiquement sélectionnées et NE sont personnes d’autres que les élites. Oui, il y a bien des gens à qui ce pays a tout donné et continue encore à en donner sans qu’ils en soient rassasiés.

Voilà un quinquennat qui vient de finir avec son lot de scandales économiques, bozoumgate, Mapenzigate, Renaissancegate et que savons-encore ? Pourtant, de ce dernier quinquennat et de ce nouveau que nous allons amorcer, il y a eu et il y aura spéciale prime à l’impunité. Des élites qui s’amusent avec l’argent public pendant que le peuple meure de faim et mendie son pain.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher