Bangui (République centrafricaine) – Surnommé par ses collègues ministres « fils aîné de BIKANTOV », le ministre et chef rebelle Hassan Bouba, après sa dernière rencontre avec les diplomates russes à Bangui le 7 janvier, est désormais rassuré d’être protégé, si d’aventure le régime du Président Faustin Archange Touadera prend brutalement fin. Selon monsieur Alexander BIKANTOV, il sera exfiltré pour la Russie où il sera protégé d’une éventuelle poursuite judiciaire de la CPI.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 16 janvier 2023
Alexander BIKANTOV, l’ambassadeur de la Russie promet un exil doré au fugitif Hassan Bouba
Alors même qu’il est sous le coup d’une enquête de la cour pénale spéciale pour des soupçons de crimes de guerre et crime contre l’humanité, le chef rebelle Hassan Bouba continue de siéger au gouvernement du Premier ministre Félix Moloua. Il est l’une des personnalités du gouvernement qui profitent le plus de la protection des Russes de Wagner à Bangui. Mais depuis l’enlisement de la guerre en Ukraine et l’implantation de la milice russe Wagner au Mali, le ministre et chef rebelle Hassan Bouba est devenu le bébé chéri de Wagner en Centrafrique. À travers son intermédiaire, Wagner aurait ainsi engagé plusieurs centaines des ex-rebelles peuls de l’UPC pour remplacer des mercenaires russes redéployés au Sahel ou dans le Donbass ukrainien. On les surnomme les « russes noirs ».
À lire aussi : Le chef rebelle Abakar Sabone fait à nouveau de clin d’œil aux autorités tchadiennes
Les russes s’intéressent beaucoup au fugitif Hassan Bouba que les autres ministres
Selon certains membres du gouvernement Moloua interrogés par CNC, les Russes s’intéressent à monsieur Hassan Bouba plus que tous ses collègues ministres.
« Nous savons tout ce qui se passe avec monsieur Hassan Bouba, mais les Russes pensent qu’on ne le savait pas », siffle un collègue ministre de monsieur Hassan Bouba.
« Même leur dernière rencontre qui a eu lieu le 7 janvier 2023, les Russes avaient annoncé que c’était pour un dîner de travail, mais en réalité c’était pour peaufiner leur stratégie. Ils veulent que monsieur Hassan Bouba fasse un nouveau recrutement des jeunes peuls en faveur du groupe Wagner. Ils lui ont aussi promis un exil doré avec sa famille en Russie au cas où le régime s’incline », affirme notre interlocuteur.
Nous reviendrons dans les détails sur le volet de prétendu exil doré en Russie de monsieur Hassan Bouba dans nos prochains articles sur CNC.
À lire aussi : Wagner, recrutement massif en cours
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.