Centrafrique : quand le chef d’État-major, le général Zéphirin Mamadou, utilise le génie militaire comme son entreprise personnelle

Publié le 3 avril 2023 , 7:55
Mis à jour le: 3 avril 2023 3:03 pm

Le général Zéphirin Mamadou utilise le génie militaire comme son entreprise personnelle

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Après avoir été nommé chef d’État-major en 2019 avec le grade de colonel, Zéphirin Mamadou, considéré comme le parrain des parrains mafieux, est devenu trois ans plus tard, à la grande surprise de tous, général de corps d’armée. Il a su transformer l’armée nationale en une vache à lait personnelle.

Le général Zéphirin Mamadou
Le général Zéphirin Mamadou

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 4 avril 2023

 

quand le chef d’État-major  Zéphirin Mamadou utilise le génie militaire comme son entreprise personnelle

 

Outre le détournement des primes globales d’alimentation des soldats de l’armée nationale, qui est malheureusement devenu son sport favori, le général Zéphirin Mamadou a utilisé l’armée nationale, et plus particulièrement le génie militaire, comme son entreprise personnelle pour la construction de ses propres immeubles dans la capitale centrafricaine.

Sur ses différents chantiers de construction de cinq immeubles de quatre niveaux ou plus, l’un situé au centre-ville à côté de la pharmacie Paloma, près du siège social de la société de téléphonie mobile Télécel (un immeuble de 4 niveaux),  l’un en face du bureau d’affrètement routier centrafricain (BARC) sur l’avenue de l’indépendance, plus précisément sur le terrain de l’ancien camp militaire Fidèle Obrou (2 immeubles de 4 niveaux), l’un en face du ministère de l’agriculture, proche de l’ambassade du Maroc (Un immeuble de 5 niveaux), et un autre non loin de l’école Notre Dame d’Afrique, proche du garage Rousseau (un immeuble de 4 niveaux), le général d’opérette Zéphirin Mamadou utilise le génie militaire pour faire les travaux de construction. Même sur sa ferme personnelle située au PK45 route de Boali, les manœuvres, c’est-à-dire les aides maçons, les maçons, les menuisiers, les électriciens, les cultivateurs   etc. sont tous des militaires du génie, BSS.

Plus étonnant dans cette affaire, ces militaires ne sont pas rémunérés pécuniairement en franc CFA comme il se doit. Ils bénéficient par contre d’avancement en grade. Chaque tableau d’avancement, leurs noms y figurent.

Pour certains, il s’agit d’un véritable esclavage moderne. Pour d’autres, c’est de la malhonnêteté. Cette affaire commence à faire énormément de bruit au sein de l’armée nationale. Les officiers généraux considèrent que Zéphirin Mamadou n’est pas un officier militaire, mais plutôt un homme d’affaires à la tête de l’armée. Certains pensent qu’il aurait effectué cette transaction en collaboration avec le Président Touadera, qui ne souhaite pas que son nom soit associé à ces transactions mafieuses.

 

Affaire à suivre…

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher