Centrafrique : Touadera accuse la France d’être derrière sa mauvaise gouvernance

Publié le 3 avril 2023 , 8:00
Mis à jour le: 3 avril 2023 3:04 pm

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) –  Touadera a accuse la France, sans la citer, d’être derrière sa mauvaise gouvernance quelques semaines après son discours tenu à Doha, à Qatar, le 5 mars dernier, lors d’un sommet des Pays les moins avancés ou il a violemment attaqué les Occidentaux dimanche, sans le citer, les accusant d’entretenir l’instabilité politique pour piller les richesses du pays et l’empêcher à construire son pays. Transcription d’une partie de son point de presse en français.

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 4 avril 2023

 

Pour le Président Touadera, c’est la France qui est derrière sa mauvaise gouvernance

 

C’est lors d’un point de presse qu’il a tenu avec les journalistes le jour du 7e anniversaire de son accession au pouvoir le 30 mars dernier que l’Archange de Damara, le président Faustin Archange Touadera de Centrafrique a redit à son peuple, en sango, la langue nationale, ce qu’il avait dit en français à Doha aux Européens.

Dans ses propos, le président Faustin Archange Touadera n’est pas allé par quatre chemins pour trouver un moyen d’indexer la France comme la Puissance, le Grand pays, selon ses propres termes, qui est derrière tous les coups d’État et rébellions en Centrafrique. Il le dit en sango afin d’attiser la haine et la colère de son peuple contre cette nation, ces autorités qui n’ont rien à avoir dans son leadership manqué, en sus de son incompétence à ramener la paix promise à son peuple.

 

Sur les coups d’État et les rébellions : cas Bozizé comme exemple

 

Faustin Archange Touadera : « …les grands pays-là, ils nous trompent à cause de nos richesses. Et ce que je dis, je dis aux gens, aux Centrafricains d’ouvrir leurs yeux ! Aujourd’hui, ils te trompent, tu prends les armes et venir prendre le pouvoir. Demain, ça sera ton tour. Par ce que lorsque tu vas commencer à construire, construire le pays, ils vont encore monter un autre. Celui qu’ils l’ont chassé hier, ils vont à nouveau lui donner les moyens pour revenir te chasser ». Tonnerres d’applaudissements.

 C’est son faiseur de rois, François Bozizé qu’il cite sans le citer avec son nom et que ce sont les Français qui l’ont chassé de pouvoir en fabriquant une rébellion. En l’écoutant parler, Faustin Archange Touadera, il a même failli dire ouvertement ce qu’il avait conclu, en 2015, comme accord sur les richesses de son pays avec les autorités françaises de l’époque afin d’être placé à la tête de son pays et qu’aujourd’hui, ces autorités veulent le chasser pour ramener son ex-patron, Bozizé, au pouvoir. Mais ce qui l’avait empêché son cerneau de le dire, c’est que ce sont plus ces autorités qui sont aux affaires en France.

 

Sur l’incompétence de son gouvernement à conclure un accord avec la Banque mondiale et le  FMI

 

Face aux incompétences de son gouvernement d’accéder aux crédits octroyés par la Banque mondiale et le FMI, c’est à la France que le président Faustin Archange Touadera se déverse pour justifier ses 7 années passées à la tête de ce pays sans rien faire. Pour le mathématicien de Boy-Rabe, c’est toujours et encore les autorités françaises qui complotent avec les Américains afin de ne pas venir dans son pays, assister son gouvernement dans la mise en œuvre de réformes voulues par ces Institutions.

Faustin Archange Touadera : « Regarder, dans le monde entier, ont été institués certains bureaux, comme la banque mondiale, le FMI, pour que les pays, ceux qui sont en manque un peu de quelque chose, peuvent aller là-bas, ils te donnent de l’argent, tu construis ton pays et une fois avoir de l’argent, tu les rembourses petit à petit. Tous les pays du monde entier ont des dettes sur eux qu’à travers cette pratique. Mais pour nous, veulent-ils que nous prenions ces crédits-là où ?

 Nous avions tout fait. Tout ce qu’ils nous ont demandé afin d’avoir cet argent, ces crédits, nous les avons tous faits en bien. Mais, c’est refusé de nous donner. Certains grands pays qui voient comme ça, vont voir leurs égaux en catimini pour leur dire, ne pas donner en Centrafrique, regarde, il y a des gens là-bas.  Ne donne pas à celui-ci, bloque le processus. Ces gens-là. Et lorsque nous nous rendons chez eux pour demander pour quelle raison vous, fermez-vous à nous le robinet de cet argent ? Ils n’ont même pas une parole à nous dire. Et tout ça pourquoi ? Cela ne fait que notre pays est….

 Et la raison est qu’on ne nous donne pas de l’argent et que tout ce que nous arrangeons de le faire, si ça devient dur pour nous, les populations n’ont pas leurs salaires, les routes sont barricadées, elles sont en colère, elles se déversent sur les rues, chasser le gouvernement, chasser le président de la République. Est-ce qu’avec cette manière de travailler, nous pouvons avancer ? ».

 

Sur le travail de la presse tant nationale qu’internationale

 

C’est vers nos confrères journalistes de RFI que l’Archange de Damara, Faustin Archange Touadera, se tourne pour justifier la carence des investisseurs dans son pays. Les journalistes de RFI, tout comme ceux, naturellement, de Corbeaunews-Centrafrique et des autres organes de presses qui échappent à leur contrôle.

Faustin Archange Touadera : « Certains trompent, ils disent du mal du pays. Vous écoutez, si vous ouvrez certaines grandes radios que vous écoutez. Est-ce qu’un jour il y a une bonne nouvelle de Centrafrique diffusée ? Ceux qui sont sur l’internet, vous tapez sur Google, vous allez regarder en Centrafrique on a tué telle personne, Centrafrique a fait ceci, ne venez pas ici, tout le monde est voleur, des histoires comme ça. Est-ce que cela va donner une occasion aux bailleurs de fonds, parce que ce ne sont pas tous les pays qui ont la richesse ?

Il faut qu’un étranger qui a de l’argent, vient chercher, faire ses commerces ici, trouve un peu, le pays aussi en trouve un peu pour avancer. Mais avec le chemin où on ne raconte que des mensonges. Est-ce que quelqu’un là-bas peut prendre sa richesse pour venir en Centrafrique avec ? Ils ne trompent que les fils du pays pour parler mal de leur pays, insulter le chef de l’État. Des gens comme moi, je n’écoute plus ces injures. Ils m’ont insulté tellement que…[ Gestes de découragement ] ». Tonnerres d’applaudissements.

 En conclusion, Touadera est grave ! C’est vraiment un chef d’État menteur…

 

Affaire à suivre…

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

 

Aucun article à afficher