Centrafrique : premier signe de méfiance entre Touadera et Sarandji

Publié le 30 décembre 2018 , 2:27
Mis à jour le: 30 décembre 2018 2:28 pm
De gauche à droite le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera. CopyrightDR.
De gauche à droite le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera. CopyrightDR.

 

 

Centrafrique : premier signe de méfiance entre Touadera et Sarandji

 

 

Bangui (RCA) – CNC – Après des années de subordinations et à seulement un mois de son autodésignation comme secrétaire exécutif national du parti de son maître, Simplice Mathieu Sarandji commence à avoir le gabarit d’un chef. Pour preuve, il n’hésite plus à montrer ouvertement à qui veut l’atteindre de quoi il est capable de faire ou de dire.

De sources proches du président Touadera, un profond désaccord est né entre ce dernier et son Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji. Les premiers signes sont apparus et visibles entre les deux hommes qui l’ont manifesté publiquement le 26 décembre dernier, le jour des obsèques d’un des leurs, le regretté Kounkou Jean-Baptiste au quartier Fouh dans le 4e arrondissement de Bangui.

D’après les organisateurs, les deux personnalités de l’exécutif devraient se retrouver ensemble à la place mortuaire, mais contre toute attente, le Premier ministre, une fois sur les lieux, a quitté précipitamment à l’annonce de l’arrivée de son ami Président Faustin Archange Touadera. Une scène qui n’est pas passée inaperçue même des simples badauds ont pu le constater.

Ce différend, confirme ces sources, sont pourtant pris à la légère par les membres du cabinet du président Touadera. Mais force est de constater que du côté du Premier ministre, cela est pris très au sérieux.

D’après ces sources, c’est la nomination de Mademoiselle Sylvie Baïpo Temon comme ministre des Affaires étrangères à l’insu du Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, endeuillé par la mort de sa fille et cloitré une dizaine de jours à la maison, qui serait à l’origine de leur désaccord.

Or, d’après une source proche du gouvernement, mademoiselle Sylvie Baïpo Temon, sur proposition de la Présidence de la République, devrait être nommée à l’ECOBANK comme Directrice générale adjointe. Bizarrement à seulement 48h de la signature de son contrat à l’ECOBANK, elle est nommée ministre des affaires étrangères et des centrafricains de l’étranger sur proposition du Directeur de cabinet du Président Faustin Archange TOUADERA.

Pour le Premier ministre, cette nommination est illégale et doit être annulée sans delai.

Tandis qu’à la Présidence, les proches du Président Faustin Archange TOUADERA considèrent la colère du Premier ministre comme une arrogance, voir un excès des Zèles q’il faut tempérer par tous les moyens.

Après coup, les deux hommes, remontés chacun par leurs proches respectifs, s’évitent soigneusement de se saluer.

Entre temps, la nouvelle ministre des affaires étrangères, après passassion de service, quitte précipitamment Bangui pour rentrer en France, officiellement pour regler ses affaires avant de prendre officiellement ses fonctions.

Une version contestée par une source proche de la Primature qui affirme que le mépris de regard affiché du Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji vers elle qui serait aussi à l’origine de son retour précipité en France.

Affaire à suivre.

 

CopyrightCNC2018

Aucun article à afficher