Centrafrique: Abbas Siddiki, un chef de gang qui défie les forces de l’ordre dans l’Ouham-Pendé.

Publié le 30 décembre 2018 , 1:37
Mis à jour le: 30 décembre 2018 3:05 pm
Le chef de gang Abbas Siddiki de la milice d'autodéfense 3R.
Le chef de gang Abbas Siddiki de la milice d’autodéfense 3R.

 

 

CentrafriqueAbbas  : Siddiki, un chef de gang qui défie les forces de l’ordre dans l’Ouham-Pendé.

 

 

À la tête d’une milice d’autodéfense très violente dans la région de nord-ouest de la RCA, le chef de gang Abbas Siddiki, général autoproclamé de son mouvement dénommé 3R (Retour-Réclamation-Réhabilitation), continue en toute impunité de dicter ses propres lois dans le pays, notamment dans la Nana-Mambéré et l’Ouham-Péndé, et ce, même aux forces du gouvernement.

 

Apparue à la fin de l’année 2015 dans la sous-préfecture de Koui, la milice d’autodéfense 3R du Camerounais Abbas Siddiki, classée parmi les groupes les plus violents de la RCA par la MINUSCA, continue malheureusement de défier ouvertement le gouvernement centrafricain et les forces de l’ordre qui se contente désormais à solliciter sa clémence.

Alors que sa milice, qui s’est engagée officiellement pour la paix à travers les différents actes d’engagement qu’elle a signé, notamment le pacte de paix  de la Nana-Mambéré avec la milice Anti-balaka  initiée par la MINUSCA en octobre 2017, puis celui avec les quatre autres groupes armés rivaux en octobre 2018 à Koui, le général autoproclamé Abbas Siddiki, qui se dit être le frère du Président Touadera,  semble déterminer à ne plus respecter ses propres engagements.

Après la sous-préfecture de Bocaranga dont il avait menacé le mois dernier d’envahir, c’est désormais le tour des communes de Bang et de Ngaoundaye dans l’Ouham-Pendé de faire les frais de ses ambitions démesurées.

Le 28 décembre au petit matin, ses hommes ont pris d’assaut les points stratégiques de la commune frontalière de Bang avant de progresser à Ngaoundaye terroriser la population locale.

Selon plusieurs sources sécuritaires locales contactées par CNC, la milice 3R, une semaine plutôt,  avait déjà menacé de s’en prendre aux forces de l’ordre basées à Bang lorsqu’elles avaient arrêté deux hommes probablement tchadiens qu’elles soupçonnent d’être des mercenaires à la solde de Siddiki.

Les deux suspects arrêtés, qui ont été d’ailleurs libérés de force par les 3R quelques heures plus tard après leur arrestation dans les locaux de la gendarmerie de Bang, auraient même participé à la prise de la commune ce vendredi 28 décembre.

D’après une source proche de l’Assemblée nationale à Bangui, le chef milicien Abbas Siddiki, qui se dit le protecteur de la communauté peule de Centrafrique, serait plutôt un chef de gang à la solde de certains patrons des Ranchs sous-régionaux qui l’utilisent pour la protection de leurs troupeaux en transhumance sur le territoire centrafricain.

Avec la saison sèche qui s’annonce, on doit s’attendre malheureusement à voir prochainement les 3R perturber plusieurs communes du nord-ouest du pays dans l’objectif de dégager certains couloirs de transhumance reliant le Tchad au Cameroun via la Centrafrique, explique la même source parlementaire.

Une autre source, locale cette fois,  a confirmé par ailleurs que la milice aurait reçu au début de la semaine dernière 4 autres pickups lourdement armés en provenance du Tchad voisin. Probablement envoyés par certains grands fermiers tchadiens, nigériens, nigérians ou camerounais qui ont l’habitude de faire passer leur cheptel en transhumance sur le territoire centrafricain.

En attendant que Siddiki et ses miliciens perturbent la tranquillité des Centrafricains dans le nord-ouest du pays, le Président Faustin Archange TOUADERA et son Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI se chicanent mutuellement pour des raisons personnelles.

 

Copyright2018CNC.

Aucun article à afficher