Centrafrique : l’ONU déplore des affrontements entre les Anti-balaka, les Seleka et Casques bleus

Publié le 22 décembre 2014 , 6:55
Mis à jour le: 22 décembre 2014 6:55 pm

Corbeau News Centrafrique: 22-12-2014.

Des soldats de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) en patrouille dans la capitale du pays, à Bangui. Photo : ONU/Catianne Tijerina
Des soldats de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) en patrouille dans la capitale du pays, à Bangui. Photo : ONU/Catianne Tijerina

l’ONU déplore des affrontements entre les Anti-balaka, les Seleka et Casques bleus

Les affrontements ont eu lieu en République centrafricaine durant le weekend à travers le pays entre soldats de la paix et groupes anti-Balaka, a déploré lundi le Porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric.

« Samedi, des groupes anti-Balaka se sont heurtés à des soldats de la paix à Berbérati, où les troupes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) étaient déployées », a déclaré le Porte-parole de l’ONU lors d’un point de presse au Siège des Nations Unies à New York. Selon M. Dujarric, un membre anti-Balaka et un civil ont été tués dans les affrontements, et la Mission a réquisitionné un certain nombre d’armes.

Les Casques bleus de la MINUSCA ont également été impliqués dans un autre affrontement armé, dimanche, dans la ville de Nola. A cette occasion, un soldat de la paix et un civil ont été légèrement blessés dans les affrontements et quatre membres anti-Balaka ont été appréhendés et désarmés.

La MINUSCA a également fait état de combats près de Bambari entre groupes anti-Balaka et la branche de l’ex-Séléka du « Général » Ali Darass. Trois membres de la branche de l’ex-Séléka et quatre civils auraient trouvé la mort dans les combats et quatre autres auraient été blessés.

Aujourd’hui, lundi, à Batangafo, la situation était toujours tendue, a rapporté la Mission, après que deux membres de l’ex-Séléka ont été tués par des anti-Balaka.

« La mission suit de très près la situation et tente de résoudre ces problèmes aussi bien par des voies politiques qu’en assurant la sécurité au moyen de ses troupes », a affirmé M. Dujarric. « La Division des droits de l’homme de la Mission déploiera également une unité mobile des droits de l’homme afin de poursuivre l’enquête »,

Centre d’informations des Nations-Unies

Aucun article à afficher