CENTRAFRIQUE : LES SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE ALPHA CONDÉ COMPROMETTRONT-ELLES LE PROJET DU TROISIÈME MANDAT DU POUVOIR DE BANGUI ? 

 

Bangui (République centrafricaine) – Au lendemain d’un troisième mandat présidentiel très contesté et farouchement réprimé dans le sang, le pouvoir illégitime guinéen d’alors fut précocement surpris par un coup d’état militaire savamment et méthodiquement organisé par une unité d’élite de l’armée régulière.

Monsieur Bernard Selemby Doudou, l'auteur de l'article. Photo courtoisie
Monsieur Bernard Selemby Doudou, l’auteur de l’article. Photo courtoisie

 

Rédigé par Bernard Selemby Doudou

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le dimanche 18 décembre 2022

 

TROISIÈME MANDAT DU POUVOIR DE BANGUI, UN EXEMPLE DE CONDÉ DE LA GUINÉE?

 

C’est ainsi qu’au regard des exactions sur les forces vives de la nation, les innombrables dérapages, des faits de corruption, de violations des droits fondamentaux documentés et archivés, le département d’état américain via celui du trésor a pris une série de sanctions ciblées contre le monarque de Conakry ainsi que certains de ses principaux sbires.

Les sanctions américaines concernent essentiellement la saisie de biens, le gel des avoirs et intérêts affiliés.

Il faut noter en surbrillance que les effets de la déflagration de cette sanction se rapprochent des promoteurs de troisième mandat en Afrique dont les pouvoirs sénégalais et centrafricains.

S’agissant de la Centrafrique, le pouvoir de Bangui remplit les conditions nécessaires pour s’attendre les foudres d’une telle sanction car les autorités établies confondent les patrimoines publics et privés, instaure une cherté de vie en désaccord avec le revenu moyen du citoyen, de la corruption galopante au profit des héritiers de la république, de la violence gratuite perpétrée par la milice du pouvoir et autres associations affiliées et le tout sur fond d’un recul remarquable de la démocratie.

Ivre de la volonté de se maintenir indéfiniment au pouvoir à travers la réécriture de la constitution, le Bloc Républicain pour La Défense de la Constitution (BRDC), un consortium de l’opposition démocratique crée pour le besoin de la cause est systématiquement bâillonné, muselé et traité comme des ennemis de la république alors que ces derniers sont dans leur rôle constitutionnel de s’opposer aux innombrables dérapages du pouvoir de Bangui.

À lire aussi : les enjeux d’une révision constitutionnelle qui suscite très vive opposition

 

Le doute

 

Ne perdons pas de vue que les sanctions américaines qui paraissent inefficaces et abstraites à l’horizon sont destinées principalement à dissuader les éventuels promoteurs de troisième mandat, d’amender leurs comportements futurs et de consolider l’encrage de la démocratie dans les pays émergents.

Évasif et curieux devant la têtutesse du pouvoir d’obtenir à n’importe quel prix son troisième mandat le citoyen lambda s’interroge :

Qu’adviendrait-il si l’Union Européenne (UE) et/ou l’Union Africaine (UA) emboîtent le pas aux sanctions américaines ?

Peut-on défier toute la communauté internationale parce qu’on a de nouveaux accords bilatéraux avec une quelconque puissance au monde ?

À défaut de plaire aux preneurs d’otages de la république, ne rêviez-vous pas d’une vie paisible d’ancien président de la république ?

N’oublions surtout pas que les causes produisent toujours les mêmes effets…

Malheur à ceux ou celles qui s’attendent paradoxalement à un résultat contraire.

Que Dieu protège notre fragile démocratie chèrement acquise au prix du sang de milliers de nos concitoyens et nous épargne des éventuels troubles sanglants.

Mais attention ne le dites à personne. Si on vous demande, ne dites surtout pas que c’est moi.

À lire aussi : L’Afrique du sud pointe l’ingratitude du régime de Bangui

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.