Centrafrique : les enjeux d’une révision constitutionnelle qui suscite très vive opposition

Publié le 24 mars 2022 , 8:05
Mis à jour le: 24 mars 2022 2:47 pm

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 25 mars 2022

 

Bangui (CNC) – Pour Monsieur Fidèle Gouandjika, conseiller spécial du chef de l’État, le projet des modifications de la constitution du 30 mars 2016 sera inclus  prochainement dans le rapport final du dialogue républicain qui va recommander une série de mesures qui pourraient garantir un climat apaisé lors des prochaines élections. Mais d’ores et déjà, certains participants accusent les proches du  chef de l’État de vouloir pousser ce dernier à rester au pouvoir au-delà  de deux mandats fixés par la constitution.

Monsieur Fidèle Gouandjika

 

La modification de la constitution, une réalité cachée

 

Au départ, c’était une intention cachée. Mais au fur et à mesure que le dialogue avance, le pouvoir de Bangui dévoile ses intentions réelles : la modification de la constitution.

Dans la commission de gouvernance et politique,  remplie des personnalités proches du pouvoir public, toutes les communications sont axées sur la révision de la Constitution.

 

Pourquoi le Président veut-il réviser la constitution?

 

Selon ces personnalités proches du pouvoir, il ne sera pas question de la révision des mandats présidentiels lors du prochain référendum , mais de l’adaptation de la constitution aux nouveaux enjeux politiques du moment. Or, selon les observateurs, même une légère modification de la constitution va permettre au Président Faustin Archange Touadera de pouvoir se représenter indéfiniment aux élections présidentielles.

 

Projet contesté

Pour l’opposition démocratique, le pouvoir de Bangui est en train de s’amuser au feu. Elle voit dans ce prétendu projet de la révision constitutionnelle un stratagème du pouvoir pour une nouvelle candidature à la présidence fin 2025.

« Modifier une constitution ou adopter une nouvelle constitution pour se maintenir au pouvoir et empêcher l’alternance démocratique est une forfaiture, une haute trahison », déclare un participant au dialogue républicain.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher