Centrafrique : “Les Ex-séléka contre les Ex-antibalaka sur le terrain de football jeudi à Bambari

Publié le 14 août 2014 , 1:06
Mis à jour le: 14 août 2014 1:06 pm

Un match de football dit de ” réconciliation” opposera jeudi à Bambari, ville du Centre de la République centrafricaine (RCA) abritant depuis plusieurs mois le commandement opérationnel des anciens hommes forts de Bangui, les ex-rebelles de la Séléka et leurs adversaires des milices anti- Balakas, a annoncé mercredi à Xinhua un dirigeant de l’ex- rébellion.

 Un Match de réconciliation entre les ex-séléka et les ex-antibalaka jeu à Bambari en CentrafriqueSigne d’une baisse de tension observée “au cours des trois ou quatre derniers jours”, cette rencontre sportive sera marquée par la participation sur l’aire de jeu du stade municipal de Bambari ” des officiers et des éléments” des deux camps adverses, en présence du préfet de Ouaka, El Hadj Abakar Ben Moussa, a laissé entendre le colonel Djouma Narkoyo, porte-parole des ex-Séléka.

Principaux belligérants de la crise politique, sécuritaire et humanitaire qui, en dépit de multiples tentatives de résolution par la communauté internationale, perdure en RCA depuis la prise du pouvoir de l’ex-alliance rebelle le 24 mars 2013 après trois mois de conflit avec le régime de François Bozizé, ont conclu le 23 juillet à Brazzaville (Congo) un accord de cessation des hostilités maintes fois violé.

Alors qu’un nouveau Premier ministre du gouvernement d’union nationale a été nommé dimanche à Bangui, en la personne de Mahamat Kamoun, et que les dirigeants des ex-Séléka ont fait part du boycott du futur cabinet encore attendu, les unités de l’ex- coalition rebelle stationnées à Bambari ont décidé de jouer la carte de la normalisation avec celles des miliciens anti-Balakas dans la même ville.

“La tension a commencé à baisser. Avant-hier, ils nous ont invités, nous sommes partis. Ça s’est bien passé. C’est pour cette raison que nous avons décidé en retour ce match de réconciliation prévu demain, à 15h00 heure locale (14h00 GMT). En dehors du préfet de Ouaka, nous avons invité aussi les responsables des forces internationales (Sangaris et Misca)”, a précisé le colonel Narkoyo.

Par: Agence de presse Xinhua

Aucun article à afficher