Dialogue républicain : les en-dessous du retrait de l’opposition, Dologuélé et Gonda s’accusent mutuellement

Publié le 24 mars 2022 , 8:07
Mis à jour le: 24 mars 2022 3:17 pm

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 25 mars 2022

 

Bangui (CNC) – Au troisième jour des travaux du dialogue républicain, la question de la participation ou non de l’opposition à cette rencontre continue de faire de vague. Au sein de la coalition de l’opposition démocratique (COD-2020), deux lignes s’affrontent : l’une poussée par Monsieur Dologuélé, Président de l’union pour le renouveau centrafricain (URCA), et l’autre par Monsieur Cyriaque Gonda, Président du Parti pour une Centrafrique nouveau (PNCN). Les deux   s’accusent mutuellement avant que l’autre quitte la coalition.

Maître Nicolas Tiangaye Président de la Convention républicaine pour le progrès social CRPS et porte-parole de la COD-2020
Maître Nicolas Tiangaye, Président de la Convention républicaine pour le progrès social (CRPS) et porte-parole de la COD-2020, ci, le 03 août 2020 lors du point de presse de la synergie des forces vives de la nation à Bangui. . Photo CNC / Jefferson Cyrille Yapendé

 

Deux blocs au sein de la COD-2020

Pour Monsieur Dologuélé, Nicolas Tiangaye,  Mahamat Kamoun et autres, le dialogue tant réclamé par les forces vives et la communauté internationale c’est pour résoudre des problèmes qui minent le pays depuis plus de dix ans. Cela passe par  la résolution de problème entre les deux principaux protagonistes qui sont les pouvoirs publics et les groupes armés. Mais organisé un dialogue sans les groupes armés n’a plus de sens.

En plus de la non implication des vrais protagonistes, les thèmes choisis ne cadrent pas avec les vraies raisons qui ont remis le pays dans la crise, Le format du dialogue est entièrement vicié, sans oublier les intentions cachées du dialogue qui posent problème. Or, Cyriaque Gonda et Aurélien Simplice Zingas n’ont pas la même analyse des faits. Ils proposent d’aller au dialogue, et éviter la politique de chaise vide. « C’est en discutant qu’ils vont trouver un terrain d’entente ».

 

L’ombre de Bozizé et Meckassoua plane sur l’affaire

En réalité, Cyriaque Gonda et Aurélien-Simplice KONGBELET – ZINGAS accuse  Dologuélé , Nicolas Tiangaye et Mahamat Kamoun d’être influencés par l’ancien Président François Bozizé et Abdoul Karim Meckassoua. Ce que ces derniers refusent en bloc et parlent de la mauvaise disposition d’esprit, et les accusent à leur tour d’être des corrompus et des traîtres !

 

Gonda et Dologuélé s’affrontent

Lors d’une discussion sur une plateforme de réseaux sociaux en ligne, Monsieur Cyriaque Gonda accuse Monsieur Dologuélé d’être derrière les informations contenues dans les vidéos live  de Monsieur  Rodrigue Joseph Prudence  Mayté qui ne cesse de les salir. Ce que Dologuélé nie en bloc bien sûr.

 

Quand est-il pour le MLPC et le PATRI

 

La position du MLPC est identique à celle du PATRI. Pour les deux,  vingt ans après la prise du pouvoir de Bozizé par les armes, l’insécurité persiste dans le pays. Ils exigent la présence des groupes armés dans ce dialogue pour pouvoir régler ce problème définitivement.

En plus de cela, il  faudrait qu’il y’ait un Accord politique à la fin dudit dialogue et non des simples citations dites, des Résolutions. Depuis 2005, les élections organisées dans le pays ne sont jamais des élections, et  donc il faudrait trouver une formule définitive à cela. Qualitativement,  la gouvernance de notre pays doit changer, et les fondements juridiques des institutions publiques soient bien établies et claires. Mais le pouvoir ne leur a pas donné de suite favorable.

Rappelons que suite aux positions de Messieurs Cyriaque Gonda et Aurélien-Simplice KONGBELET – ZINGAS, les deux  ont été exclus de la coalition de l’opposition démocratique (COD-2020).

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher