Centrafrique : Le traitement de la Covid 19 restera une priorité pour 2022

 

Bangui, 17 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Selon un rapport de l’OMS, 2019 et 2020 auront été pour l’Afrique des années complexes. En effet la crise alimentaire n’a cessé d’augmenter, et la pandémie de Coronavirus n’a cessé de faire de ravage. En 2020, le continent comptabilisait plus de 281 millions d’individus en sous-alimentation, soit 46 millions de plus que l’année précédente.

Sortie du véhicule de Croix-rouge de la prison de Ngaragba le 22 mai 2020. Photo CNC / Anselme Mbata
Sortie d’une ambulance de la prison de Ngaragba le 22 mai 2020. Photo CNC / Anselme Mbata

 

La zone du continent disposant de la prévalence de la sous-alimentation la plus élevée est l’Afrique centrale, avec une part de 31%. Le nombre de personnes souffrant de la faim dans cette zone continue d’augmenter, en raison des conflits, du changement climatique, des ralentissements économiques et sanitaires (avec la Covid 19 et le VIH). « Les populations ont subi des pertes dévastatrices en vies humaines et pâtissent de problèmes de santé», a déclaré dans un message de fin d’année 2021, Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

 

La Centrafrique est selon l’ONU, le deuxième pays le moins développé au monde. Elle est depuis 2013 au cœur d’une guerre civile. Malgré le fait que cette dernière a considérablement baissé d’intensité au cours des quatre dernières années, la situation sécuritaire, humanitaire et sanitaire du pays demeure complexe et ne s‘améliore pas.

C’est pour cette raison que le traitement de la Covid 19, restera une priorité pour les ONG. Médecin Sans Frontière (MSF) a déjà identifié et priorisé ses actions humanitaires pour 2022. « Notre principale zone d’intervention restera l’Afrique, avec la Centrafrique, la République démocratique du Congo et le Sud Soudan » indique Jean-Guy Vataux directeur général adjoint de MSF.

Pour L’OMS, les actions de sensibilisation, de traitement de la Covid 19 resteront au cœur de l’agenda africain. En parallèle, les organisations internationales, rappellent que certes la Covid19 occupe le devant de la scène, néanmoins, il est important de ne pas négliger la présence et l’augmentation de maladies tropicales, parasitaires (paludisme, schistosomiase, papillonite…) et sexuellement transmissibles (VIH, Hépatite C…). Augmentant chaque semaine, elles rendent les populations vulnérables, notamment les plus jeunes, alors qu’elles pourraient disposer de soins pour être traitées au bon moment.

 

L’objectif des organisations mondiales est donc de renforcer leurs actions en Afrique, particulièrement en RCA, afin de contribuer à un rétablissement de la situation sanitaire et humanitaire et restaurer un retour à la stabilité.

 

Par Adama Bria

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com