Centrafrique : Le directeur général des impôts pris pour cible

Publié le 8 mai 2023 , 7:40
Mis à jour le: 8 mai 2023 4:34 pm

 

Bangui, 09 mai 2023 (CNC) — Le directeur général des impôts en République centrafricaine, M. Kobondji Douayh Romain, est sous le feu des critiques de la part des partisans du parti présidentiel, le MCU. Accusé d’incompétence et de ne pas avoir contribué aux activités politiques du régime Touadera, il subit des pressions pour intégrer le parti et verser des contributions financières. Les observateurs craignent un retour à l’époque du parti unique des années 80.

Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP
Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 09 mai 2023

 

Vers un parti unique sous le régime de Touadera ?

 

Les militants du parti MCU, le parti du Président Faustin Archange Touadera, veulent instaurer une pratique décriée par les Centrafricains : rendre obligatoire pour tous les directeurs généraux de l’administration publique d’être militants ou cadres du parti au pouvoir, et de verser de l’argent en terme de contribution au parti. Cette pratique rappelle les années 80, à l’époque du parti unique, avec les anciens Présidents André Kolingba, Jean-Bedel Bokassa, David Dacko.

 

Dans cette optique, les partisans du parti présidentiel ont publié un texte au nom du directeur général des impôts, M. KOBONDJI DOUAYH Romain, accusé d’incompétence notoire et de tribalisme. Ils ont énuméré plusieurs raisons qui ne militent pas en faveur de sa reconduction à son poste, dont sa limite d’âge atteinte d’ici fin décembre 2023 et le fait qu’il n’a jamais contribué aux activités politiques en faveur du régime actuel.

 

De plus, M. KOBONDJI DOUAYH Romain est accusé de n’avoir travaillé qu’avec une équipe restreinte de cadres des impôts issus de son milieu clanique et de sa région. Il aurait également fait distiller des chantages à qui veut l’entendre, bénéficiant de la protection de l’épouse du Président, Brigitte Touadera.

 

Pour les observateurs centrafricains, ces pratiques rappellent l’époque du parti unique et montrent une dérive autoritaire du pouvoir en place. La République centrafricaine part à l’ambo, et il est important de préserver les valeurs démocratiques pour assurer un avenir meilleur à tous les citoyens.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher